Les Autorités Politico-administratives de la Province de la Tshopo viennent de diligenter les enquêtes à Bolila, où il y a eu morts d’hommes dont des policiers au PK6, dans le territoire de Basoko.
D’après un communiqué N°01/JNLLL/125/CAB/MININTERSEC/P.TSH/2023, parvenu à KIS24, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières, Justice et Coopération Interprovinciale exhorte l’Assemblée provinciale de reporter la plénière prévue ce vendredi 21 avril 2023 consacrée à la réplique de la question orale avec débat sur le dossier sécuritaire dans la ville de Kisangani.
Ainsi donc, Norbert Lokula souligne que cette séance plénière est repoussée à une date ultérieure suite à une mission de descente sur terrain après les incidents mortels de Bolila.
« En effet, le Conseil Provincial de sécurité du 19/04/2023 a instruit au Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité la descente urgente à BOLILA dans le Territoire de BASOKO d’où trois éléments de la Police Nationale Congolaise sont portés disparus, deux civils tués et deux villages (KAAKA et YAMONGBUMIA) vidés de leur population », lit-on dans cette correspondance.
Le Ministre de l’intérieur ajoute que compte tenu de cette obligation, deux Honorables Députés Provinciaux feront partie de cette mission et :
« nous sollicitons de la part du Bureau de l’organe délibérant le report de ladite plénière à une date ultérieure à fixer dès le retour de la délégation de BASOKO ».
Les tensions sont vives à Bolila, dans le territoire de Basoko. Des morts sont signalés après les dernières altercations entre deux familles et qui se sont dégénéré dans toute la communauté.