De nos jours, de nombreux jeunes se lancent dans la politique active à Kisangani et en République démocratique du Congo en général, c’est le cas de Guy Rami lonia, un jeune entrepreneur diplômé en Bachelor of Business management (BBM) en Inde et master en gestion des entreprises depuis 2022 en France.
Mes études primaires et secondaires se sont déroulées à mukadona et Home Feyen où j’ai obtenu mon diplôme d’État en pédagogie générale. En 2011, j’ai pris la décision de partir en Inde pour poursuivre mes études universitaires, ce qui m’a conduit à obtenir un diplôme en Bachelor of Business Management (BBM) et en Bachelor of Administration. Depuis 2022, je me suis inscrit en France pour suivre un programme de master en gestion des entreprises.
Guy Rami lonia est un passionné de l’entrepreneuriat :
Actuellement, le problème d’insertion à la fonction publique est une réalité inévitable. Après les études, beaucoup de jeunes disent qu’il leur faut un bureau, un salaire…je me suis dit qu’il faut changer de postures parce que le monde évolue, les choses évoluent à une vitesse de croisière aussi. Il faut s’inscrire dans une dynamique visant à créer de l’emploi au lieu d’attendre d’être embauché par l’État.» révèle t-il à kis24.info.
Pour ce jeune entrepreneur, les jeunes doivent prendre conscience de leur force :
Au fil des années, après des réflexions j’ai décidé de créer le Groupe Lonia Investissement (GLI) qui deviendra plus tard, une entreprise modèle dans le monde des affaires. Mon entreprise intervient dans plusieurs domaines notamment l’agriculture et l’élevage.
La province de la Tshopo est devant son destin une fois de plus. Les élections des gouverneurs arrivent et les débats vont dans tous les sens. Entre expérience professionnelle, des titres académiques et l’entrepreneuriat, Guy Rami Lonia ne cache pas son choix :
je tiens à souligner ma passion et mon désir constant d’apprendre.Cette passion et cet amour pour notre province guident chacune de mes actions et décisions. Je vous invite à comprendre ma dévotion envers notre communauté et ma volonté de contribuer à son épanouissement.
Jeune entrepreneur, acteur de développement et passionné de la lecture, Guy Rami lonia est candidat vice-gouverneur de la Tshopo. Associé à l’honorable Augustin Osumaka comme titulaire. Ce ticket semble faire l’unanimité dans les fiefs des jeunes.
Chère jeunesse tshopolaise, Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous demander de placer votre confiance en moi, indépendamment de mon âge ou de mon parcours politique. Je vous encourage à regarder au-delà de ces facteurs et à vous concentrer sur ma vision pour notre Province ainsi que sur mes compétences. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous
Guy Rami lonia , candidat vice-gouverneur 2024