De la territoriale à la représentation nationale, la trajectoire hors norme et fulgurante de l’honorable Augustin Osumaka l’homme dont la gestion de la ville de Kisangani au chef-lieu de la province de la Tshopo a marqué des générations à générations.
A 56 ans, Augustin Osumaka est un phénomène politique et un patrimoine important à conserver.
L’homme au parcours irréprochable, cet ancien de la territoriale est une figure emblématique dans la sphère politique de la province de la Tshopo, sa province d’origine.
Il y a peu, personne ne l’attendait. La tête encombrée comme un grenier derrière un sourire à faire fondre la glace, il est comparable à une encyclopédie sortie d’un casting. L’homme semble trop séduisant. C’est un brillant politicien et technocrate qui n’est pas dans un carcan politique ambiant idéologiquement tronqué.
Un politicien à morale irréprochable
Les détracteurs de ce patrimoine de la nation, eux, raillent volontiers le flou et l’ambiguïté de celui qui s’affirme en une gestion rationnelle et qui après son passage à la mairie de Kisangani, tout devient à refaire, pourtant réclamé à la fois par le personnel et les administrés.
Par deux fois à la tête de la ville Kisangani issue de la plus vaste province de la République démocratique du Congo, « Nkoyi » pour les intimes, est une véritable école d’apprentissage pour nombreux dont le premier pas à franchir en politique demeure boiteux.
Osumaka, le roman d’une vie politique atypique
Détenteur d’une expérience avérée, Augustin Osumaka a dans son actif, un parcours élogieux au sein de l’administration territoriale. Du bourgmestre de commune en passant par le maire de la ville jusqu’à la députation nationale, c’est le couronnement d’un sacrifice au service de la nation.
En 2005, Augustin Osumaka est nommé par ordonnance présidentielle bourgmestre de la commune Tshopo, l’une des communes chaudes de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.
Au vue de ses prouesses, il sera plébiscité meilleur bourgmestre ; c’est qui a value son élévation en mai 2007 comme maire de la ville de Kisangani. Quelques temps après, (à préciser l’année), il sera remplacé à la mairie par Guy Shilton Baendo.
Trop sollicité pour les charges de l’Etat, en une semaine seulement après son départ de la mairie de Kisangani, il est rappelé pour des hautes fonctions au niveau de la province, à l’époque, la province orientale.
Augustin Osumaka sera ainsi nommé directeur de cabinet adjoint du Gouverneur Médard AUTSAI ASENGA jusqu’en 2009. Fonction qui l’a permis à la création de la RTPO (régie des travaux publics de la province orientale) de sillonner tous les 4 anciens districts que composaient l´ex province orientale et qui incluent les 7 territoires de la jeune province de la Tshopo.
Du Gouvernorat à la mairie, de la mairie au ministère puis l’Assemblée Nationale
En octobre 2010, il a plu à l’autorité de tutelle de reconduire ce chevronné de la territoriale à la mairie de Kisangani.
Pendant 8 ans, Augustin Osumaka conduisit avec brio la destinée de la population de la ville de Kisangani jusqu’au changement de régime politique où en février 2018 il sera remplacé par Alaso Boselekolo Jean-Louis.
Comme du temps de la province Orientale, il sera nommé quelques jours comme ministre provincial en charge du budget, portefeuille, entreprenariat et porte-parole du Gouvernement provincial (province de la Tshopo) sous le leadership du Gouverneur Constant Lomata Kongoli.
Il gardera ses fonctions de ministre provincial après le remaniement ministériel opéré par le chef de l’exécutif provincial en juillet 2018.
En décembre 2018, Augustin Osumaka se présente aux législatives nationales et est élu député national circonscription ville de Kisangani.
A Kinshasa où il a été représenté sa population, il sera désigné rapporteur du groupe parlementaire Unité/PPRD. Il siègera au même moment comme membre de la commission défense et sécurité durant toute la législature.
Potentiel candidat Gouverneur
Licencié en psychologie du travail de l’Université de Kisangani, Augustin Osumaka a réussi à accumuler une forte expérience pour avoir travaillé avec 6 gouverneurs de province : Théo Baruti Amisi Ekumayete (+), Jean Pierre Lola Kisanga (+), Médard Autsai Asenga, Jean Bamanisa Saidi, Jean Ilongo Tokole et Constant Lomata Kongoli. Il est le dernier maire de la ville de Kisangani sous le format Chef-lieu de la province orientale et le tout premier maire de Kisangani, de la nouvelle province de la Tshopo après démembrement de 2015.
Augustin Osumaka Lofanga Koy Y Okenge est un véritable animal politique et aussi un véritable patrimoine politique à protéger. Son long curriculum vitae en dit long, c’est ce qui pousse à une certaine agitation dans certains états-majors des candidats Gouverneurs dès l’annonce de la candidature du de ce léopard domestique.
Un ticket hors pair sera bientôt présenté devant les élus provinciaux composé de l’honorable Augustin Osumaka Lofanga et Guy Rami Lonia Otenga. Une combinaison qui se veut sortir la Tshopo de l’impasse sécuritaire afin de continuer l’élan de son décollage ainsi que son développement derrière la vision de son excellence Félix Tshisekedi, Président de la République.
Jean-Claude Fundi