Onze Députés Provinciaux de la Tshopo soupçonnés des « actes de corruption » sont désormais dans le viseur du Parquet Général (PG) près la Cour d’Appel. Le Procureur Général a, à cet effet, saisi le président de l’Assemblée Provinciale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires contre les présumés corrompus.
Le réquisitoire sollicitant la levée des immunités parlementaires date du 10 avril 2024. Le Procureur Général note des processus d’échange des voix avec des dons et de l’argent pour les élections indirectes prévues en ce mois d’avril.
Le PG affirme posséder des preuves de corruption de certains Députés Provinciaux avec des candidats Gouverneurs et Sénateurs. Les élus, à en croire le réquisitoire, sont en train d’agréer des offres, des promesses, et de percevoir des dons, voir des sommes d’argent. C’est le premier groupe constitué de 5 noms.
Le second, portant 6 noms, a agréé des jeeps et des fortes sommes d’argent. Il s’agit d’une infraction prévue et punie dans le code pénal congolais. Quiconque s’y livre s’expose à des poursuites judiciaires. Les Candidats impliqués dans cette mésaventure restent à découvrir.
L’étau de la justice se resserre
Pour voir encore plus clair, le Procureur Général a saisi, le 12 avril 2024, la société de télécommunication Vodacom, précisément son service Mpesa. Albert Lussumbe demande urgemment les relevés des sommes d’argent reçues par les numéros de 11 députés provinciaux, à partir du 1er mars 2023. A ces informations, Vodacom devra fournir d’autres précisions : les personnes ayant effectué les transactions.
Une source au sein des députés provinciaux n’exclut pas un acharnement politique qui se tramerait dans l’affaire. Contactée par KIS24, un élu qui a préféré de parler à l’anonymat confirme ses poursuites contre les députés provinciaux mais se dit avoir hâte d’affronter la justice afin de laver son image.
C’est authentique mais je ne me reproche de rien car je n’ai jamais parlé argent ou marchandé ma voix avec un candidat. Toute l’Afdc est là, on comprend qu’on attaque principalement le parti mais suis impatient d’aller en justice pour laver mon image. Je compte sur votre soutien patriotique.» a-t-il réagi sous anonymat.
Matheus Kanga, ses discours et sa première épreuve…
La réponse de l’Assemblée Provinciale qui va devoir siéger à ce sujet. Seul Matheus Kanga, président de l’organe délibérant, en sait la précision. Ce dossier tombe, quelques jours seulement après des mises en garde lancées aux Députés Provinciaux et candidats Gouverneurs et candidats Sénateurs.
Le 26 mars 2024, dans son tout premier discours en tant que président de l’Assemblée Provinciale, Matheus Kanga devenait prophète. « Arrêtez avec votre aventure qui risque de se retourner contre vous » disait-il aux candidats Gouverneurs et candidats Sénateurs qui cherchent à gagner les élections par la voix de la corruption.
Ce discours a suscité l’espoir du peuple pour cette législature. Il a dressé dedans un tableau d’ombre de la province et a mis l’Assemblée Provinciale au centre du changement tant attendu dans la Tshopo. « Nous ne sommes pas venus en politique pour nous enrichir, nous sommes venus pour servir le peuple et apporter des solutions aux maux qui rongent notre province », avait-il dit à ses collègues Députés.
Il s’agit d’un dossier à suivre. La déception sera immense au cas où l’impunité dénoncée par Matheus Kanga, reprenait de la place. Il ne s’agira pas d’un règlement de compte entre lui et les Députés Provinciaux, car à l’ouverture de la session parlementaire de Mars, il s’était redit : « La Tshopo n’est pas une boutique, l’impunité a assez duré, chacun devra être conséquent de ses actes. Reprenons conscience et faisons bien les choses pour ne pas crier à un acharnement ou réglement de compte ».
Un commentaire
Je suis Virgile Lomama