RDC: Du collège Kambali à l’agent de ZTE,Han Nim Sikiminywa Pacifique,un as de la technologie [Portrait]

Le petit génie du collège Kambali est devenu un grand dans le monde de la technologie jusqu’à décrocher un contrat dans l’une des grandes entreprises téléphoniques du Monde.

Dans cet article,nous dressons le portrait d’un jeune qui est entrain de percer dans le domaine de la nouvelle technologie.

Han Nim Pacifique

Né le 18 Avril 1996 à Butembo dans une famille Modeste,Han Nim Pacifique est un jeune prodige Congolais de la technologie qui,non seulement,a récemment décroché un contrat en tant qu’ingénieur IN/OCS chez le Chinois ZTE mais aussi un entrepreneur, créateur d’emplois.
De son jeune âge,il coordonne le travail de plus de 71 collaborateurs du projet Sokofree à travers le monde qu’il considère comme ses propres frères.

Ayant fait ses débuts de l’école secondaire à l’Institut Kambali (Collège Pie X), à 2012 il s’envole à Kinshasa pour continuer et décrocher son diplôme d’état en section scientifique, option Biologie chimie au Collège Saint Charles Lwanga avec une mention distinction. Il commence son premier cycle universitaire en Faculté des Sciences et Technologies, département de Mathématiques et Informatiques à l’université de Kinshasa où il décroche une licence en génie logiciel.

En technologie,Han Pacifique s’est distingué et a été sélectionné parmis les 10 super talents du pays pour faire le programme Huawei Seeds for The Future en 2019,ce qui lui a valu un stage à Huawei ICT Academy à Shenzhen China au QG De Huawei.

En Septembre 2021,il débute son master en Software Engineering à Nanjing University of Information Science and Technogy.

A peine un an après le programme de Huawei, Pacifique se trouve sollicité par premier concurrent direct de Huawei, ZTE, ( plus précisément son entité Whale Cloud) en décembre 2020 où il travaille jusqu’à présent comme ingénieur support L3. (IN/OCS pour la société de télécommunication Orange). Il détient le niveau le dernier niveau d’ingénierie dans ce domaine soit le troisième niveau.

« Dans les systèmes de télécommunications, le cœur de réseau fournit des services aux clients qui sont connectés par le réseau d’accès. Il leur procure un certain nombre de services. Sa principale fonction est d’acheminer les appels téléphoniques sur le RTPC (réseau téléphonique public commuté) » c’est de ce travail que s’occupe Han Nim Sikiminywa Pacifique dans la société Orange.

D’étudiant à développeur Web

Le génie s’accompagne toujours du savoir faire,Han Nim Pacifique a mis sa connaissance à la portée de tous en réalisant plusieurs œuvres et en créant de l’emploie pour la Jeunesse.

Il développe des logiciels clients et serveur. En plus du maîtrise de HTML5 et CSS3, il est développeur front-end avec le langage JavaScript, (JQuery et Vue.js), Han programme également côté serveur (back-end) en utilisant PHP et Node.js et bien évidemment gère les bases des données avec MySQL,MariaDB PostgreSQL et Oracle.

Han Pacifique, créateur d’emplois

Voulant marquer son emprunte dans le monde de la technologie,ce jeune de Butembo ,a mis à place une plateforme dénommé Sokofree.

Cette application basée essentiellement sur le web, a été mis en place avec comme mission :  » débloquer l’utilisation d’équipements et de services professionnels par les petits exploitants agricoles grâce à des modèles en tant que service ».

Sokofree travaille actuellement sur l’entreposage frigorifique en tant que service ,la liaison commerciale et le traitement des déchets d’exportation agricoles.

L’ambition de Han Nim Pacifique,avec son logiciel est d’augmenter les revenus des agriculteurs ,d’augmenter le flux d’aliments nutritifs vers le marché et de réduire la pression de l’agriculture,de réduire la pression de l’agriculture sur l’environnement.

Comme il aime le dire »le besoin pressant d’investir dans les générations futures ,tout en développant et en élevant les jeunes communautés défavorisées, » l’a motivé en mettre en place ce service qui engage plus de 71 collaborateurs à travers le monde.

Prix et certification de Han

Alors étudiant à l’université de Kinshasa ,Han en Septembre 2019 a reçu le certificat d’honneur de Huawei.

En Janvier 2021,il a reçu la certification Redhat et Architecture Cloud de Alibaba Cloud.

Depuis janvier 2019 il est développeur Web chez Hewani. Hewani est une plateforme de création de site web sans coder.
Créer rapidement et simplement un site web de rêve en maîtrisant le clic d’une souris. Ils rendent agréable la complexité de création de site web en vous évitant toutes connaissances techniques.https://hewani.co/

Si vous vouliez savoir tout sur ce jeune congolais qui émerveille le monde de la technologie ,vous pouvez cliquer dans ce lien https://hannim.herokuapp.com/

Gloire Bakyahulene

Journaliste

  1. Félicitations grand frère, nous sommes fiers de vous! Allez plus loin! Votre accompagnement nous a été d’une importance capitale comme débutant des langages(Html et Css). I am grateful!

  2. Quelle bravoure !
    Quel parcourt !
    Très impressionnant et excitant en même tant.
    Toutes mes félicitations, vous méritez.

  3. Promotionnaire pendant près de 6 ans à l’Université de Kinshasa, j’ai toujours été attiré tant par son côté travailleur qu’humain.
    Han a, l’essence et l’éthique d’un travailleur sérieux ; j’aimerais dire par là que lorsque Han se met au travail, il y va jusqu’au bout. Ceci est son côté travailleur.

    Toutefois c’est également son côté humain qui m’a aussi attiré. En effet, Han est une personne humble et prêt à aider quiconque dans le besoin.

    Pour cette raison et des milliers, j’aimerais publiquement le remercier.

    Je vous dis que toutes ces certificats ne sont encore rien en comparaison avec tout ce qu’il aura dans l’avenir. 😉

    Bon vent cher ami !
    Je suis fier de toi.

    Le Duc

  4. Je me souviens en 2013 quand nous nous sommes connus au collège, je voulais être premier de la classe mais sans succès face à ce gard. Un éternel premier de la classe même aux examens d’Etat.

    J’ai toujours cru que tu seras l’un des grands Messieurs dans ce monde. Va de l’avant mon pote

  5. Je suis très content et fier d’avoir été ton colocataire au Home 30 de l’université de Kinshasa, va encore plus vénérable frère !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.