Dans une mise au point tenue ce jeudi 10 août 2023, à son cabinet de travail, le recteur de l’Université de Kisangani, Jean-Faustin Bongilo Boendy, à sa qualité du président de la conférence des chefs d’établissements et institutions de la Tshopo, a tenu à éclairer la religion d’une certaine opinion qui a propagé « des intox » notamment autour de sa récente mission dans la cité de Yanonge.
Pour Bongilo, cette mission d’abord à Yangambi puis sur Yanonge, dans le territoire d’Isangi, valait son pesant d’or car il était question d’installer le nouveau comité de gestion de l’institut supérieur d’études agronomiques de Yatolema (ISEA Yatolema) qui fonctionne à Yatolema, dans le territoire d’Opala. Cependant, la réalité est que les membres du comité sortant de l’ISEA Yatolema voulaient que cette cérémonie se déroule dans la ville de Kisangani, comme c’était le cas pour d’autres institutions dont l’ISP Yambula, l’ISP Lokutu, etc.
Le cas de l’ISEA Yatolema est tout autre. Bongilo parle plutôt des raisons des difficultés d’accessibilité à Yatolema. Ainsi, le choix a été porté sur Yanonge, en aval du fleuve Congo, juste après Yangambi, dans le territoire d’Isangi.
« J’ai eu pour la première fois à mobiliser les énergies pour aller faire faire la remise et reprise à l’ISTM Yangambi, à Yangambi, on l’a fait. Cette fois-ci, je me suis dit que l’endroit le plus proche c’est Yanonge (pour le compte de l’ISEA Yatolema), au lieu de faire celà à Kisangani. J’ai pris tous mes collaborateurs pour aller faire faire la remise et reprise à Yanonge entre le comité sortant et entrant. Ce n’est pas une tentative de déplacer l’ISEA Yatolema, de Yatolema à Yanonge, parce que ce n’est pas de ma compétence », a-t-il précisé devant la Presse.
Et d’ajouter :
« N’ayant pas cette compétence, c’est impossible de le faire, mais j’ai fait (faire la remise et reprise à Yanonge) pour des raisons de difficultés d’accessibilité à Yatolema. Je m’attendais plutôt à ce que les gens puissent dire merci parce que j’ai mis ma vie en danger en prenant le canon pour Yanonge, en allant faire ce que nous avons fait. À la remise et reprise, il a été entendu que dès aujourd’hui le nouveau comité de gestion doit aller à Yatolema sur place pour faire l’inventaire et le contrôle physique. C’était symbolique à Yanonge mais tout reste à faire à Yatolema ».
Dans la même foulée, le recteur Jean-Faustin Bongilo Boendy appelle ses détracteurs à brandir les preuves qu’il aurait de la compétence pour faire déplacer un établissement. Pour lui, c’est tout simplement de l’intoxication qui amène parfois à des conflits.
Notons que c’est le CT Basinga Bogumbi Cyrille qui a été installé comme DG de l’ISEA Yatolema, faisant suite à la récente mise en place effectuée par le patron de l’ESU, Muhindo Nzangi. Il est secondé par le CT Pama ASAKA, secrétaire général académique, de l’assistant Bokumbe Joseph, secrétaire général administratif et Bangwele Hortense, administrateur du Budget.