Dans son message à l’occasion de la journée internationale du 08 mars 2024, Gisèle Bombele, une femme leader politique de la Tshopo, n’est restée indifférente face aux grands maux qui freinent les droits de la femme.
Face aux viols, massacres de femmes, etc, Bombele plaide ainsi pour le respect de la gente féminine. Tout clair, son message tombe tout de même dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est de la RDC. Elle émet son vœu de voir la guerre prendre fin.
« Depuis la nuit des temps de nombreuses femmes ont été les musées et les inspiratrices des poètes, écrivains, chanteurs, peintre. le mystère enchanteur et le charme qu’elles dégagent y est sûrement pour quelque chose. Une femme est un mélange d’amour, de bonté, d’esprit et de courage. Elle possède une particularité incroyable : celle de créer l’humanité.
Une femme est comme un arc en ciel…elle donne à la vie ses couleurs lumineuses. Une femme est comme la lune. Elle donne à l’obscurité l’espoir de la lumière », lance-t-elle.
Très soucieuse de la situation désastreuse que traversent les femmes de la RDC, surtout celles de l’Est, Gisèle Bombele Lokoloko a une pensée positive pour eux en ce jour spécial.
« Mais comment peut-on dire que le 8 Mars est la journée de la femme alors que nous devrions être fêtées et respectées tous les jours ! Le respect pour la gente féminine c’est 365jours 24h/24, avec le temps et les efforts des autorités du pays, la guerre prendra fin. À cet effet, je souhaite bonne journée spéciale à toutes les Femmes du monde entier, de la République Démocratique du Congo, de la Province de la Tshopo et à notre cher Parti AVRP, a écrit Bombele Gisèle, Présidente de la Ligue des Femmes de l’AVRP.
Augustin Tsheza