Les élections aux gouvernorales et sénatoriales s’approchent à grands pas en RDC. Dans la Tshopo, les tractations électorales au poste de Gouverneur et Vice-Gouverneur font jaser les états-majors sociaux et politiques. Et, en lice, les femmes ne sont pas du reste.
Dans un message de la DYNAFEC, Dynamique Nationale des Femmes Candidates dans la Tshopo, parvenu à KIS24, les femmes candidates Gouverneurs et celles au niveau du sénat sont exhortées à plus de compétitivité dans cet exercice démocratique. Pour Eugénie Wandandi, coordonnatrice de la DYNAFEC Tshopo, cette structure qui fait de l’accompagnement de la femme, son combat primordial, il faut que Bendele Ekweya Te (Ndlr que la flambeau de la femme ne baisse pas).
La DYNAFEC encourage et félicite les candidatures féminines au sénat et au Gouvernorat. Je demande qu’elles soient compétitives comme toujours. Bonne chance à toutes les femmes et surtout Bendele Ekweya Te car celle (MANIK) qui vient delà a déjà fait sa part », a confié Eugénie Wandandi.
À cet effet, la DYNAFEC se félicite cependant d’une femme qui avait déjà placé la barre très haut. Il s’agit sans la citer de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, pionnière de la vision « Tshopo, il faut ebonga ».
Ainsi, Wandandi appelle les femmes à ne pas baisser les bras et les encourage à toujours foncer et aller de l’avant. « Chapeau bas au Gouverneur Madeleine Nikomba Sabangu et bonnes chances aux candidates », conclut-elle, dans son message.
Il sied de noter que sur la liste provisoire publiée par la CENI, au moins deux femmes s’affichent tête haute en lice pour les gouvernorales de la Tshopo. Il s’agit de Mme Doudou Tikaileli et Mme Rebecca Bongeli, candidate malheureuse aux échéances passées. D’autres femmes sont cependant des colistiers. Aux sénatoriales, la liste des femmes candidates est longue.