Une vague de tensions a secoué ce vendredi matin la commune Tshopo à Kisangani, avec des habitants en colère rouge protestant vigoureusement contre la montée de l’insécurité dans leurs différents quartiers. Face à cette mobilisation populaire, le maire de la ville, Delly Likunde, est intervenu pour désamorcer la situation, agissant comme un médiateur entre la police et la population soulevée.
Soulignons également l’intervention du conseiller communal de la commune, le leader Selemani Bolombe, qui a œuvré aux côtés du maire pour apaiser les tensions. D’après lui, la tension a baissé. Cependant, la colère est toujours vive dans le chef de la population. Il compte travailler à bras-le-corps pour apaiser les esprits et permettre les services de sécurité à œuvrer pour la paix et la quiétude dans la commune Tshopo, dit Matonge.
Sur place, en collaboration avec les leaders du coin, le maire de la ville a écouté la population révoltée. Celle-ci a exprimé son ras-le-bol après une série effroyable de cas des braquages et vols à main armée dans plusieurs maisons de la commune Tshopo.
Peu à peu, la normalité reprend son cours, quelques boutiques et pharmacies ont timidement rouvert leurs portes, et le marché de la 11ème avenue reprend lentement son activité. Des sources affirment cependant qu’il y a des blessés graves de part et d’autres entre la population et la police.
Il est à rappeler que les habitants de la commune Tshopo se sont soulevés ce matin du vendredi 26 avril pour dénoncer les actes d’insécurité, après une période marqués par le traumatisme du phénomène de banditisme juvénile nommé « Évapo », qui résonne encore dans les esprits.