De vives tensions sont succinctement signalées au Pk6 de Bolila, une bourgade située dans le territoire de Basoko, entre deux familles qui ont ensuite dégénéré dans toute la communauté. À la base, le décès tragique et miraculeux d’une femme enceinte dans un petit ruisseau.
Les faits
Tenez, c’est en date du 14 avril 2023, un certain vendredi où cette femme était partie pratiquer la pêche à digue, celle-ci glissa dans les eaux, un morceau d’arbre pénètra dans son appareil génital. Son mari et quelques personnes de ce village l’ont acheminé dans un poste de santé à Bolila, où elle a tristement trouvé la mort.
Se confiant à KIS24, les membres de la famille de l’illustre disparue ont soupçonné la famille de son mari d’être à la base du décès de leur enfant, et ceux qui les ont poussé à faire vengeance en prenant de force de biens de valeur et de bétails.
Néanmoins, un membre de la famille menacée a fait appel au commandant de la police basée à Bolila, qui a, du coup, déployé ses éléments pour calmer la situation, mais, en vain. L’on signale tout de même une forte répression de la part des éléments de la police, tirant de balles réelles, qui a provoqué une panique généralisée voire de morts au village.
Des échauffourées entre les civils et policiers s’en sont suivies. Un civil a été touché par balle et est mort sur le champs. Des jeunes en colère ont, ensuite pris en otage deux policiers y compris une arme.
« Comme on a perdu deux personnes, nous allons également tuer deux éléments de la police, pourquoi ils ont tiré sur notre frère ? La mission de la police est de sécuriser la population et leurs biens, trop c’est trop avec nos policiers non formés et sans maîtrise et l’utilisation des armes », a déclaré un habitant de Pk6 de Bolila.
À la recherche de ces éléments de la police, les services de renseignements sur place ont retrouvé un policier battu à mort et en état de décomposition tandis que l’autre policier reste introuvable, mais, des sources indiquent qu’il serait aussi mort.
Notons qu’une famille d’un policier tué a aussi pris en otage un jeune garçon dans le foyer d’un présumé manifestant et jure jusqu’à voire le policier vivant, sinon le contraire, « nous allons aussi tué ce garçon », apprend KIS24.
À l’heure où nous livrons ces informations, les éléments de la police sont à la recherche de son compagnon de lutte dans le même village, aucun habitant ni bétails et consorts s’y retrouvent suite à la présence musclée des policiers. Des familles sont en débandade, il y a 5 jours, la vie devient aussi très difficile et les enfants à l’âge scolaire sont en brousse pour peur d’être appréhender.
La société civile forces vives du territoire de Basoko lance un SOS aux autorités compétentes de diligenter une enquête dans ce village et surtout mobiliser les paisibles citoyens à regagner leurs habitations.
Par ailleurs, plusieurs cas de représailles, mort d’hommes sont enregistrés dans le territoire de Basoko, le dernier cas remonte au mois de mars.
Notons que le village Bolila est situé à 155km de Basoko centre, chefferie des Yaliwasa, groupement Mokula.