C’est peut-être le début du commencement vers un changement de paradigme dans la sphère médiatique Boyomaise (région de Kisangani, dans la grande orientale congolaise). Le Club RFI Kisangani vient de poser les prémices.
En effet, débutée le 13 février 2024, lors de la journée mondiale de la radio, la formation des jeunes journalistes boyomais s’est clôturée ce 15 février 2024 par la remise des brevets aux participants. Cette formation a porté sur la différence entre l’écriture web et radiophonique. Plusieurs points ont été abordés au cours de cette formation de renforcement des capacités. Ce sont notamment : écrire pour les yeux ; sécurité du journaliste en milieu hostile et la Sécurité et sûreté numérique.
Ces jeunes journalistes ont bénéficié des témoignages et conseils de leurs aînés, formateurs à cet atelier. C’est le Cas de Jean-Claude Fundi, Trésor Kibangula et Lydie Makuru. Pour cette dernière, ces jeunes journalistes doivent être rigoureux envers eux-mêmes pour avancer.
Si vous voulez avancer dans ce métier, soyez rigoureux envers vous- mêmes sans oublier le respect de la vérité« , a-t-elle dit par téléphone.
Pour le club RFI Kisangani, il s’agit donc d’une nouvelle ère dans la sphère médiatique qui se dessine et surtout, à cette période de l’évolution constante des sociétés en travers la technologie.
Une vingtaine des journalistes, participants à cette formation, a été certifiée des mains de Magloire Bolunda, Président provincial de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC).