L’arrestation et la détention « arbitraire » du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala suscite encore d’inquiétudes sur l’état de la liberté de la presse au pays.
Ce mercredi 13 Septembre 2023, le rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) a tenu une déclaration exigeant la libération de Stanys Bujakera dans les 72 heures qui suivent, au cas contraire, « des manifestations de grande envergure sont en train de se préparer si et seulement si ce chevalier de la plume ne pas libéré », a martelé RAJEC, dans un point de presse à Kinshasa.
Le Directeur de publication adjoint du média congolais Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique (JA) en RDC, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet de Kinshasa, après trois nuit en détention au commissariat provincial de la police de Kinshasa.
Stanis Bujakera Tshiamala est accusé de « propagation de faux bruits » et de « diffusion de fausses informations ». Ces accusations font trait aux sources d’un article publié le 31 août publié par Jeune Afrique, un article qui n’a pas été signé par le journaliste mais par toute la rédaction et soulevant le rapport troublant attribué à l’ANR qui met en cause les renseignements militaires dans le meurtre de l’opposant Chérubin Okende.