Une nouvelle proposition d’édit a été déposée, ce jeudi 1er juin 2023, à l’assemblée provinciale de la Tshopo. Jacques Mandiongwe, député élu de Kisangani, qui l’endosse l’a intitulée : édit portant sécurisation des terres rurales et urbano-rurales appartenant aux communautés locales dans la province de la Tshopo.
La province de la Tshopo a enregistré, depuis le début de l’année 2023, des conflits sanglants liés au lotissement des terres. Un sérieux problème qui réunit plusieurs parties conflictuelles pour des solutions durables. Et pendant ce temps, l’honorable Jacques Mandiongwe lui se jette dans l’avenir afin de limiter les dégâts.
« Nous avons mis en place cet édit qui viendra résoudre un éternel problème des conflits fonciers lié aux terres rurales et urbano-rurales,» a-t-il laissé entendre.
Chez Gilbert Bokungu, président de l’Assemblée Provinciale, il vient de déposer un édit. Jacques Mandiongwe veut sécuriser des terres appartenant aux communautés locales. Une troisième proposition à son actif pendant cette session de mars.

« Toutes les terres ne sont ni délimitées encore moins sécurisées par des titres fonciers. C’est aspect de choses entraîne des conflits entre les communautés, entre une communauté et un individu, et parfois des conflits entre deux individus, » a-t-il indiqué devant la presse.
À la réception de ses documents, Gilbert Bokungu s’est dit content de la manière dont le Député Jacques Mandiongwe est engagé pendant cette session. Alors qu’il ne reste presque 30 jours pour la clôture de la session en cours, le président de l’Assemblée Provinciale a promis faire un effort pour aligner la proposition d’édit portant protection des terres rurales et urbano-rurales appartenant aux communautés locales dans la province de la Tshopo.