Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( LUCHA ) a demandé, ce mercredi 24 avril 2024, aux maisons de télécommunication d’améliorer leur service rendu à la population, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Airtel, Vodacom et Orange déçoivent les habitants de Kisangani. Dans les réseaux sociaux, les mécontentements sont nombreux, suite, surtout à une qualité basse de la connexion Internet. Ces réseaux, tel que rapporte la LUCHA, ont revu à la hausse, jusqu’à dépasser certaines banques, les frais de transfert d’argent. Aussi, la possibilité de renouvellement des forfaits avant le délai d’expiration n’existe plus.
Si les voix des utilisateurs de ces réseaux n’atteignent pas la vrai cible, la LUCHA, indignée aussi par la même situation, vient de saisir la balle au fond ; une lettre a été adressée aux responsables de ces réseaux œuvrant à Kisangani.
Tous ces dysfonctionnements inexpliqués entrainent des préjudices socio-professionnels et économiques que vous ne songez jamais réparer. De plus, vous ne remboursez jamais les forfaits internet activés qui arrivent à leurs délais d’expiration sans être utilisés » écrit la LUCHA Kisangani.
Ces réseaux ne contribuent pas également à la sécurisation de la population ou de leurs opérations. Les kidnappeurs s’en servent pour rançonner leurs victimes, à Goma, le plus souvent et à Kisangani. Malgré les imperfections tant décriées, Airtel, Vodacom et Orange fonctionnent à roue libre. Auprès de cambistes, ces réseaux sont à la base de la hausse du dollar américain sur le marché congolais.
Le peuple congolais qui souffre dans son corps et dans son âme à cause de la gouvernance prédatrice de notre système politique n’a plus d’épaules pour supporter une énième exploitation cynique par vous, les multinationales », insiste ce mouvement citoyen.
Quatre recommandations à Airtel, Vodacom et Orange. La LUCHA accorde un court délai à ces derniers afin qu’ils appliquent ce qui suit :
- Améliorer la qualité de vos services internet dans la ville de Kisangani ;
- Améliorer votre système de communication et de réparation en cas de coupure de connexion internet ;
- Revoir considérablement à la baisse vos différentes tarifications mobiles money ainsi que les forfaits appels, sms et internet ;
- Améliorer le système sécuritaire mobiles money.
Les autorités politico-administratives sont au courant de ce calvaire de la population, cependant leur réaction ne dépasse pas le silence. À Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Airtel a été traduit en justice pour escroquerie de ses abonnés, en mars 2023.