Plusieurs interrogations dans les têtes des tshopolais après la suspension préventive du DG Mamita Lokamba par le Ministre provincial de l’économie Héritier Bangala : la suspension d’une Directrice Générale fait-elle partie des affaires courantes à expédier ? L’arrêté de Suspension préventive de Mamita Lokamba ne s’insurge pas contre l’instruction du VPM Peter Kazadi ? Pourquoi suspendre Mamita un jour après le départ de Madeleine Nikomba ? Est-ce un règlement de Compte ? Autant de questions que cet article prend la peine de répondre pour éclairer l’option publique.
Il a fallu seulement 24 heures au Ministre provincial de l’économie Héritier Bangala après la remise et reprise entre Madeleine Nikomba, désormais Députée nationale, et le Vice-Gouverneur Paulin Lendongolia, désormais Gouverneur intérimaire de la Tshopo, pour suspendre préventivement des ses fonctions pour une durée ne dépassant pas 90 jours Madame Mamita Lokamba Sifa, DG de la DGRPT. Dans l’arrêté ministériel signé le 19 avril 2024 portant sa suspension préventive, Mamita Lokamba Sifa est reprochée de 4 fautes, dites « graves », ci-après :
- L’insubordination à l’égard de l’autorité provinciale et du Ministre de tutelle ;
- L’usurpation du pouvoir ;
- La mise en place irrégulière des agents et cadres de la régie sans l’aval de la hiérarchie et
- La non tenue des réunions ponctuelles avec les membres du comité de gestion de l’ensemble du personnel.
Pourquoi l’on s’interroge ?
Les facteurs qui suscitent les interrogations autour de cette suspension sont entre autres : le fait que cela soit fait un jour seulement après le départ de Nikomba à la tête de la Tshopo; l’interprétation de l’instruction du VPM de l’intérieur Peter Kazadi sur la violation du régime d’expédition des affaires courantes contenue dans un télégramme adressé au Gouverneur intérimaire du Kwango et les aspects liés à la préparation de la gouvernorale de Paulin Lendongolia ne sont pas non plus exclus.
Cette suspension est-elle légale ?
Maître Jean-Bedel Masombola, Avocat au barreau de la Tshopo, consulté par KIS24 pour lever les équivoques autour de cette suspension affirme haut et fort que la suspension préventive de la Directrice Générale de la DGRPT par le Ministre provincial de l’économie est légale et justifie ses allégations.
De prime abord, ce juriste établit la différence entre : un gouvernement intérimaire, un gouvernement expédiant les affaires courantes et l’actuel gouvernement provincial de la Tshopo régenté par Paulin Lendongolia.
Le gouvernement intérimaire est celui dont le chef est empêché par un voyage ou par un autre cas outre la démission et laisse l’intérim à son colistier ou à un à un Ministre. Tandis que le gouvernement expédiant les affaires courantes est un gouvernement qui assure la gestion de la Province après l’élection du nouveau Gouverneur jusqu’à à sa prise des fonctions. Pour le cas qui est sous examen, le gouvernement Nikomba n’est pas un gouvernement intérimaire dans le sens où il est encore en plein mandat. C’est la Gouverneure qui a été en incompatibilité de ses fonctions, voilà pourquoi elle a laissé la continuité de son gouvernement à son colistier ». a-t-il clarifié.
Pour ce qui est de la suspension de Mamita Lokamba, Maître Jean-Bedel Masombola affirme que les faits qui lui sont reprochés sont passibles aux sanctions disciplinaires. Cette affirmation est soutenue par la Loi N° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière de service public de l’État dans son article 64 qui stipule que « Tout manquement par un agent au droit de son état à l’honneur ou à la dignité de ses fonctions constitue une faute disciplinaire ». Ce qui signifie pour Maître Jean-Bedel que : « Si madame Mamita est suspendue c’est parcequ’elle a commis des fautes disciplinaires ».
Rappelons qu’à l’issue de la suspension préventve du DG Mamita Lokamba, Monsieur Aimé Epenge assure l’intérim du Directeur Général de la DGRPT.