L’Alliance des Congolais Progressistes, (ACP), parti cher à Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, ce mardi 4 mars, par une matinée politique couplée d’adhésion massive à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Dans une salle pleine à
craquer, des militants de l’ACP, fédération de la Tshopo, ont officiellement déclaré leur appartenance au parti de Gentiny Ngobila. Plus de trois cents membres ont signé les fiches d’adhésion, à en croire Tite Tongo, le tout premier président fédéral de ce parti dans la Tshopo. Dans son discours devant ses partisans, il a expliqué la vision de l’ACP avant d’appeler à son appropriation.
» C’est un parti que la Tshopo attendait. Vous allez voir avec moi que la situation sociale de la province fait défaut. Étant donné, nous à l’ACP, que c’est le social et la démocratie qui nous préoccupe, nous croyons que c’est le parti que la Tshopo attendait, » a laissé entendre Tite Tongo.

Parmi les adhérants, plusieurs ont affirmé se ranger derrière Gentiny Ngobila qu’il considère »politiquement comme le fils aîné du chef qui travaille pour le social et la démocratie suivant la vision de chef de l’État », a fait savoir Germain Mukulangando qui vient de passer désormais de la société civile à la politique. À un autre adhérant de pousser le même argument.
» Nous voyons la vision du leader qui accompagne à son tour la vision du Chef de l’État. C’est un parti qui a une vision du social qui est aussi l’attente de notre population. » a-t-il dit.
Tite Tongo a de cette occasion installé le parti dans la province, en attendant l’arrivée de l’autorité morale, Gentiny Ngobila Mbaka. Pourquoi a-t-il porté son choix sur l’ACP ?
“La vision de l’autorité morale s’aligne toujours derrière la vision du Chef de l’État. Et le camarade Gentiny c’est une personne des actions concrètes. Quand il parle, il réalise. C’est la chose qui nous a motivé” , a-t-il répondu.


L’Alliance des Congolais Progressistes existe depuis quelques années et est Membre de l’Union sacrée de la nation, un courant politique créé par l’actuel Président de la République . l’ACP travaille pour la réélection de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.