Dans une salle pleine à craquer, le Festival la Nuit du film, organisé par l’agence cinématographique Zfilm et ses partenaires, a vécu avec faste, ce vendredi 23 décembre, à l’espace culturel Ngoma, dans la ville de Kisangani.
À cours, plusieurs films et documentaires ont été projetés. Un a attiré notre attention. Le documentaire » Quand Me. Madeleine NIKOMBA SABANGU Change la vie du petit Jacques ISSA ». Une histoire réelle dans une famille modeste à Kisangani.
Dans son fond, ce documentaire de Zflim immortalise la guérison d’un enfant souffrant d’une grave tumeur crânienne. Sa famille, miséreuse de son état, n’attendait que la mort de Jacques Issa. Comme le témoigne son père, par la grâce de Dieu et le dévouement, Madeilene NIKOMBA, alors sénatrice à l’époque, décide de prendre en charge le traitement de Jacques, en Espagne où les soins sont plus rassurants.
Plus d’un an en Espagne, le malade revient guéri à Kisangani, ne sachant plus le lingala, sa langue maternelle. Une opération, selon la famille de Jacques, qui a coûté plus d’USD 25 mille à l’actuelle Gouverneure de la Tshopo.
Présent dans la salle le ministre de la jeunesse, sport et art Mr. Alexis Bahuma s’est dit satisfait de la réalisation de ce festival et a appelé les initiateurs à maintenir le cap enfin d’offrir un espace de qualité de cinéma local.
À son tour, l’organisateur de ce festival Gustave Ekambu connu sous le nom de Zoom, est revenu sur les objectifs de ce festival qui est de promouvoir les œuvres des cinéastes boyomais.
«Pour la prochaine édition, nous sollicitons l’accompagnement des mécènes, des opérateurs culturels et de toute personne de bonne volonté». A-t-il déclaré au micro de Kis24.
En plus de la projection des films, le festival s’est poursuivi des prestations rap freestyle de plusieurs artistes de la place présents dans cette salle de l’espace culturel Ngoma.
Le festival la nuit du film est un espace cinématographique qui rassemble autour du film, les cinéastes boyomais enfin de contribuer au développement et à la promotion de l’industrie cinématographique locale. Un événement qui se veut convivial et festif, mais aussi informatif. Il veut offrir dans un contexte éducatif, un accès aux découvertes du cinéma local à la population boyomaise.
Joel MBIYA