Pour rappel, 48 heures après son retour à Kisangani le 22 Août 2022 après son investiture par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en qualité de Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu avait ténu un grand meeting à la grande poste de Kisangani devant un bain de foule, une population quelque peu désespérée.
La Gouverneure Madeleine Nikomba a rappelé les priorités qui préoccupent au plus haut point sa population. Elle a promis du courant, des routes et la modernisation du stade Lumumba. Vous vous en doutez, elle a consenti ses efforts pour la concrétisation des promesses à travers des actions de grande envergure au-delà du promis.
Du Courant
La Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu trouve la ville de Kisangani plongée dans le noir total il y a plus de trois ans. Elle démontre sa détermination, elle ne dort pas sur ses lauriers, elle toque sur toutes les portes susceptibles d’apporter la solution, jusqu’à rencontrer le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et autres.
Grâce à son lobbying payant, la SNEL est instruite d’accélérer avec la réparation de toutes les machines de la centrale hydroélectrique de Tshopo 2. Ainsi, la SNEL devrait ramener les pièces des Groupes 3 et 1 à Likasi à la Gecamines dans le Haut-Katanga pour réparation.
Là encore, Madeleine Nikomba Sabangu ne fermait pas son oeil, elle ne jurait que rétablissement du courant électrique à Kisangani. Elle met la main dans la poche, Nikomba va plus loin pour persuader l’armée belge par le truchement d’Enabel pour intervenir dans l’acheminement des pièces du Groupe numéro 01 à la Gecamines. Aujourd’hui, toutes ces interventions produisent des fruits mûrs.
Les pièces du Groupe numéro 3 sont déjà à Kisangani bien réparées. Dans 21 jours à dater de l’arrivée des ingénieurs de la SNEL-Kinshasa, la centrale hydroélectrique de la Tshopo fonctionnait déjà avec 11 ou 12 Mégawatts contrairement aux 05 du Groupe 02 qui était resté opérationnel. A l’arrivée du Groupe numéro 01, la centrale passe de 12 à 19 mégawatts. Un exploit, une prouesse pour la Gouverneure de province avec sa vision Tshopo il faut ebonga en conformité avec le Peuple d’abord prôné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Des routes
La ville de Kisangani transformée en chantier, la voirie urbaine, en pleine réhabilitation tant en bétonnage qu’en route à terre battue.
La Gouverneure de province a commencé par les artères les plus abandonnées depuis la nuit de temps.
D’abord, le pont Katshuya et sa chaussée. Les ouvrages qui présentaient l’image de chemin de la croix, une chaussée quasi inexistante, un pont déchiqueté, effondré et impraticable. Aujourd’hui, il fait beau vivre. Ce pont Kachuya qui mesure plus de 10 mètres ravitaille le centre-ville de Kisangani en vivres et non-vivre.
Il a fallu l’intervention de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu pour que cette population quitte ce calvaire du pauvre maître.
De là, cap vers Aspiro où la Gouverneure de province attaque l’axe routier qui relie le marché Aspiro (Makiso) à la paroisse Christ-Roi dans la commune de Mangobo. Une route abandonnée à son triste sort depuis des lustres. Madeleine Nikomba décide de descendre, la population est surprise de voir un Gouverneur, de surcroît, une dame. Pas de caniveaux, des nids de poules s’invitent à la fête, des érosions et autres maux se coalisent pour faire disparaitre cette route. Avec le coup de regard de Madeleine Nikomba, la route est sauvée. Aujourd’hui, elle est praticable à la grande satisfaction des boyomais.
Ce n’est pas fini. Madeleine Nikomba jette son regard vers la route Kandangba allant du PK08 jusqu’à la localité Maleke, distante de plus de près de 7km. Ici, la route n’existait pas, il n’existait plutôt que d’un sentier envahi des bourbiers, des folles herbes et autres méfaits. Une situation qui a révoltée la Gouverneure Madeleine Nikomba. Elle descend sur terrain et palpe du doigt les réalités.
Elle ordonne le début des travaux pour sauver cette population lui permettant d’évacuer ses produits agricoles vers le centre-ville de Kisangani. Et la vie reprend.
Madeleine Nikomba Sabangu ne s’est pas limitée là. Elle lance son regard vers Simisimi jusqu’au lit de la rivière Lindi. Les travaux de grande envergure s’y déroulent sans relâche sur fonds propres du gouvernement Nikomba.
Toujours dans ce chapitre des infrastructures routières, il faut noter les travaux effectués sur l’avenue victime de la rébellion devant la Beltexco.
L’axe IBTP – Dépôt ya Makayabo est aussi pris en charge, complètement réhabilité. On y a placé du béton. La première bande comme la deuxième sont bien bétonnées.
Sous son mandat, grâce à l’implication personnelle du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la route aéroport international de Bangboka est en cours de modernisation. Longue de 21km, cette route longtemps abandonnée à elle-même sera asphaltée, hormis l’élargissement de la piste de l’aéroport et la modernisation de l’aérogare de l’aéroport international de Bangboka, œuvres signées Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Chef de l’État pour honorer la population tshopolaise sous la conduite de Madeleine Nikomba Sabangu.
Du stade Lumumba
Après ce coup de maître dans le domaine de l’électricité et celui des routes, Madeleine Nikomba Sabangu venait d’attaquer cette promesse dont la réalisation est tant attendue par la population boyomaise : La rénovation du stade qui porte le nom du Héros national, le stade Lumumba détérioré et devenu impraticable depuis plus de deux ans. Aujourd’hui, l’ère de jeux porte déjà la pelouse synthétique.
Les travaux consistaient en la préparation de coffre, la construction de la couche de base de la plateforme, le corps de la chaussée et la construction de la plateforme qui a reçue cette pelouse synthétique, ce, pour une durée de deux mois. Très confiante, Madeleine Nikomba rassure sa population avant de l’appeler à s’approprier de ce chef-d’œuvre et à protéger les travailleurs. Aujourd’hui, chose faite, la pelouse synthétique est installée.
Désormais, les derbys y seront organisés sans problème.
Autres réalisations
Deux véhicules anti-incendie. Ayant constaté que la population boyomaise assistait impuissante des cas d’incendie à répétition déclarés dans la ville, Madeleine Nikomba Sabangu a décidé de doter à la ville de deux camions anti-incendie. Elle les a remis à la mairie, celle-ci à son tour, les a remis à la Coordination de la Protection Civile.
Toujours dans le cadre de matérialiser son programme d’action, la Gouverneure de province dote la PNC-TSHOPO de 18 motos au lieu de 15 que prévoit ledit programme.
Dans ce même chapitre de la restauration de l’autorité de l’État, la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu dote également à cette même police, trois jeeps 4×4 de marque TOYOTA LAND CRUISER pimpant neuf, don du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, contrairement à une seule prévue dans son programme.
Ça ne suffit pas, soucieuse de réduire des cas d’accident dans le chef-lieu de sa province, la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu recourt à l’entreprise Women Technology pour la fabrication d’un Robot Roulage qui sera installé sur le Rond-point Espace 3000 avec feu de signalisation.
Enfin, des petits bateaux modernes sont dotés à la province par la Gouverneure pour lutter des cas de naufrage le long du Fleuve Congo.
Voilà autant de réalisations du Gouvernement provincial dirigé par la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu hormis des gestes de routine quelque peu négligé par ses prédécesseurs, notamment l’harmonie entre les deux institutions provinciales, la paie régulière des agents, la couverture sécuritaire etc.
Et donc, les politiciens en mal de positionnement ont tort de tenter de faire croire que rien n’a été fait pendant que Nikomba présidait à la destinée de la Tshopo.