Accompagnés d’une forte équipe de l’exécutif provincial de la Tshopo, avec à sa tête la Gouverneure, Madeleine NIKOMBA SABANGU et le vice-gouverneur Paulin LENDONGOLIA, y compris quelques membres du cabinet, ont effectué, samedi 22 octobre 2022, une visite guidée à la prison centrale de Kisangani, où de centaines des pensionnaires notamment des femmes et jeunes filles, vivent dans des conditions précaires.
Comme première citoyenne de la province, Madeleine Nikomba a apporté des vivres et non vivres aux détenus, signe d’amour et de solidarité avec eux.
À la même occasion, l’équipe de l’exécutif provincial se mit au parfum des différentes situations et préoccupations qui écument cette maison carcérale. À en croire, Nikomba, préoccupée par des conditions carcérales inhumaines, a promis son soutien indéfectible à ces détenus.
« Je vous assure dès aujourd’hui que je passerai régulièrement vous rendre visite et savoir l’évolution de vos différents dossiers », a soutenu la patronne de l’exécutif provincial.
Dans cette perspective, un lot important des médicaments et autres biens manufacturés ont été remis aux détenues, qui vont les servir pendant quelques jours. Une vache a été aussi remise à ces dernières.