Tshopo : Vers la fin de la trêve à l’assemblée provinciale, les députés invités à installer le Bureau d’âge

Ce samedi 25 juin 2022 annonce une date fatidique peu après un long feuilleton dû au contentieux électoral entre Madeleine Nikomba, Tony Kapalata et la CENI. Alors que le Ministre de l’intérieur avait déjà interdit l’examen de toute motion ou pétition, provoquant un climat d’incompréhension dans les assemblées provinciales à problème, jusqu’à l’installation des Gouverneurs, dans la province de la Tshopo, c’est un bureau d’âge qui sera installé à la date précitée.

C’est ce que renseigne un communiqué signé Kombozi Boho, directeur administratif de l’organe délibérant, dont une copie est parvenue à Kis24.info. Il motive sa décision par le retrait de confiance signé le 20 juin dernier par 15 Députés Provinciaux.

Ce même communiqué renseigne que le Président de l’Assemblée et son Vice sont ceux qui ont perdu la confiance de ces députés. Il convoque, à cet effet, les élus, le personnel administratif et le public à prendre part à cette plénière.

Peu avant l’élection définitive d’un nouvel exécutif de la Tshopo, le Bureau Bokungu était sur une chaise éjectable. Il a été sauvé par Daniel Aselo, ministre de l’intérieur, qui avait interdit tout traitement des motions et pétitions.

Dossier à suivre

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.