En 2021, dans la province de la Tshopo, la détection de « cas suspects » de la Covid-19 se fera, désormais, à l’aide d’une nouvelle technique d’examen Covid-19 RT-PCR à écouvillon naso-pharyngé.
Dans un communiqué publié, au réveillon de Noël, Jeudi 24 décembre 2020, par le Comité Provincial Multisectoriel de Préparation et de riposte à Covid19, portant la signature du Gouverneur Walle Lufungula, ce comité tient à aviser les voyageurs et aéroportuaires sur ce nouvel examen engagé pour le test Covid19.
À en croire ce communiqué, c’est à partir du 1er janvier que le nouveau test sera mise en ligne. Ce changement intervient pour mettre au même diapason la province de la Tshopo avec d’autres provinces du pays.
«Pour des raisons d’efficacité et d’amélioration des services rendus, à partir du 1er janvier 2021, nous allons migrer de test sanguin actuel au nouvel examen covid-19 RT-PCR à écouvillon naso-pharyngé tel que réalisé à Kinshasa, Goma, et ailleurs.» lit-on dans cet avis au public parvenu à Kis24.info
Cependant, cette migration présente plusieurs avantages.
« Le certificat du nouveau test Covid19 RT-PCR négatif sera valable aussi bien qu’à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Sa validité est de 14 jours à l’intérieur du pays et 3 jours à l’extérieur.»
Et de poursuivre :
« Celui-ci est déjà opérationnel à Kisangani pour le dépistage de cas suspect et deviendra aussi obligatoire pour le test de voyageurs à partir de la date susmentionnée.» fait-on savoir.
En outre, le Gouverneur de province rappelle que le test reste obligatoire et est fixé à 30$ pour tout voyageur. Il appelle également les itinérants à se présenter 72h avant le voyage pour récupérer le certificat le lendemain à l’intervalle de 14h et 18h.
Le test RT-PCR (Reverse Transcriptase – Polymerase Chain Reaction) est présenté meilleur que d’autres tests grâce à sa vitesse qui ne dure que 3h. Avec le risque de contamination très faible.
selon le site www.iaea.org, la RT-PCR est précise dans la détection du Coronavirus.
DavidGaston MUKENDI