Fin de la récréation à la Division Provinciale du Transport, Voie de Communication et Désenclavement.
Après sa récente prise des fonctions à la tête de ce secteur de portefeuille, Dany Mongo n’est pas allé par le dos de la cuillère pour amorcer des réformes susceptibles à porter haut le flambeau de la province de la Tshopo vers son développement passant par la maximisation des recettes telle que voulue par la Gouverneure Madeleine Nikomba dans sa vision « Tshopo il faut Ebonga ».
En clair, dans le but de mettre en place une nouvelle technicité de Transport, Voie de Communication et Désenclavement pour maximiser les recettes, les agents de cette division viennent d’être soumis à un séminaire de renfoncement des capacités pendant quatre (4) jours, soit du mardi 10 janvier au vendredi 13 janvier 2023. Ces formations ont constitué une véritable remise à niveau des agents avant de s’engager dans un travail dévoué sur terrain.
« Deux semaines après ma prise de fonction en tant que chef de division, j’ai trouvé qu’il y avait une nécessité d’organiser un séminaire de renfoncement des capacités. Nous avons visé notamment la maximisation des recettes comme son Excellence Mme la Gouverneure est en train de prêcher, nous voulons aussi mettre en application de la technicité de ce secteur par exemple dans la délivrance des permis de conduire, etc. Nous devons bannir l’ancien système. Bien plus, nous avons voulu intérioriser notre éthique et la déontologie professionnelle », a souligné Dany Mongo, indiquant que désormais les agents dudit secteur ne seront désormais pas des électrons libres.
Ce vendredi, journée de la clôture, le ministre de tutelle, Alexis Bahuma s’est affiché présent pour éteindre les lampions. Pour lui, cette série de formations a été capitale dans la mesure où les agents ont appris des règles et moyens nécessaires à utiliser sur terrain en vue de réaliser un travail meilleur.
« C’est une innovation. Ça devrait se faire comme ça à chaque année. Dès qu’il y a un recrutement, on devrait passer à une remise à niveau. Ce secteur est un secteur à problème. Nous avons jugé bon de faire comprendre à ces agents ce qu’ils doivent faire sur terrain. Il y a des règles et des techniques, qu’ils doivent apprendre pour que nous puissions maximiser les recettes et donner au gouvernement de la province les moyens de sa politique », a-t-il confié à KIS24
Un sentiment de reconnaissance et de gratitude a été lu sur le visage des participants. Cephorien Muyay, agent de TRANSCOM, a noté que cette formation a été bénéfique pour lui, car a-t-il dit, « nous allons mettre en application les textes qui régissent ce secteur pour que nous arrivions à attendre les assignations votées pour 2023, nous n’allons pas travailler sous notre propre philosophie ».
Dans la même foulée, un acte d’engagement à l’éthique professionnelle a été signé par tous les agents ayant pris part à la formation. C’est la salle de l’hôtel de ville de Kisangani qui a servi des cadres.