Des événements étranges ont spécifié la qui s’écoule dans la province de la Tshopo et ce, depuis près de deux mois que la Tshopo navigue dans les « épisodes cyniques » des conflits intercommunautaires non seulement à Lubuya-Bera mais aussi à Lubunga. Outre ce tableau sombre, la crue exceptionnelle du fleuve Congo inquiète et puis, la continuation triste de la belligérance entre les tribus Mbole et Lengola. Des circonstances qui troublent la quiétude de la population dans la plus vaste province du pays. Des morts ont été enregistrés, des maisons brûlées et dans l’eau, des déplacements des populations constatés, etc.
Alors que la peur reste plausible à Lubunga, commune d’affrontements entre Mbole et Lengola, la Gouverneure de province, via son porte-parole, Mateus Kanga, a adressé, ce samedi 6 mai 2023 en direct de la RTNC, un message à l’endroit des populations de sa province. Un message qui, d’une part, rassure la maîtrise de la situation sécuritaire à Lubunga ; d’autre part, qui appelle à l’unité des Tshopolais.
« Pour toutes ces vies innocemment fauchées, la Gouverneure de province compatit avec les familles des victimes », dit la patronne de l’exécutif. Tout en rappelant que ces atrocités ne sont pas de la culture Tshopolaise, Nikomba rassure qu’aucun « des criminels arrêtés ne restera impuni ».
Et pour imposer la paix, les services de sécurité séjourne depuis le mercredi à Lubunga. Le calme est de retour bien que précaire. Plusieurs brigands et meneurs des troubles sont maintenant entre les mains de la police. Et d’après la Gouverneure, « les forces de l’ordre resteront sur le terrain jusqu’au retour définitif de la paix ». Aussi, elle ajoute que « tout est mis en marche, du côté Gouvernement de la République et du Gouvernement Provincial pour que pareilles atrocités ne se répètent plus jamais.»
La résurgence des affrontements a délié plusieurs langues. Dans les réseaux sociaux, certains ont désigné responsable l’autorité de l’état dans la province. Ce qui ne rencontre pas la pensée de la Gouverneure concernant la maîtrise des conflits interethniques.
« Il est inconcevable que nous fassions un sujet de marchandage politique pour une repositionnement, il est cynique de faire des vies humaines fauchées un sujet d’exhibitionnisme politique en tirant à boulet rouge sur telle ou telle autre institution. L’appel est donc lancé à l’unité et à la convergence des énergies de toutes les filles et fils de la Tshopo pour barrer la route à l’ennemi… »
Les victimes des inondations bientôt assistées
Les eaux du fleuve Congo gagnent de l’espace jusqu’à imposer des pirogues comme moyens de déplacements là où des motos et des véhicules facilitent le transport. Des maisons sont dans les eaux, à Isangi tout comme à Kisangani. Des écoles ont suspendu les cours dans plusieurs villages.
« Que ceux qui sont touchés par les inondations ne se sentent point abandonner car malgré le défis sécuritaire imposé les ennemis de la paix à la province ; l’Autotité Provinciale, son Gouvernement et ses partenaires sont mobilisés pour leur apporter de l’assistance dans la limite des moyens de la Province ; les démarches sont de même menées auprès du Gouvernement de la République pour leur cause. » a indiqué le porte-parole de la Gouverneure.
Occasion faisant le larron, il est porté a la connaissance de tous que l’Autorité provinciale de la Tshopo n’a ni de compte Facebook, ni instagram et que toute personne qui serait contactée par l’un de plus de 10 comptes facebook crées à son nom ou un numéro de téléphone se faisant passer pour Son Excellence Madeleine NIKOMBA SABANGU, de ne pas faire foi et de les dénoncer parce qu’il s’agit des personnes malveillantes au même titre que celles qui alimentent l’insécurité dans la Province dont l’objectif n’est autre que de salir l’image de son Excellence Madame la Gouverneure de Province, de mettre en cause l’autorité de l’État et d’escroquer des paisibles citoyens en leur proposant des faux services.