Mardi 7 mars 2023, aux environs de 13h; les Basokoises et Basokois ont accueilli chaleureusement Madame Charlotte Makulo Toytely en provenance de Kinshasa où elle travaille. À son arrivée à Basoko centre, l’équipe de libune et une foule compacte ont porté en triomphe cette dame de fer de Katanga à Yalinonge avec fanfare kimbanguiste jusqu’au centre d’enrôlement à l’école primaire Aruwimi.
Après avoir reçue sa carte d’électeur, elle a invité les mamans, jeunes filles et garçons majeurs et hommes de s’enrôler massivement, celà, a-t-elle confié, nous permettra d’avoir des sièges au niveau provincial et national aux élections de 2023.
Par ailleurs, comme digne fils du territoire de Basoko, Mme Charlotte Makulo, présidente nationale de la ligue des femmes de l’UNC de Vital Kamerhe, a parcouru plus de 6 km à pieds ciblant les endroits pour des interventions de développement dans le futur.
Prenant la parole devant les fils, filles, associations, mutualités et militants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Makulo a interpellé la jeunesse de Basoko d’avoir l’esprit de développement sans discrimination.
» Nous avons 5 secteurs, 3 chefferies et 2 ex-cités, chacun de nous doit investir, cultivons l’esprit de créativité, travaillons pour l’intérêt communautaire, construisons ensemble notre territoire », a dit Charlotte Makulo à SOCIF( Société Issia Frère).
Qui est Charlotte Makulo Toytely ?
En plus bref, Présidente de la Fédération Nationale des femmes de l’UNC, Conseillère du Président de la République au collège diplomatie, initiatrice de la fondation Makulo développement (FOMAD), originaire du territoire de Basoko, secteur Turumbu, femme dynamique, développeuse et créatrice d’emplois. Chrétienne protestante, donatrice des biens Communautaires et cadre de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe.
À Basoko, Madame Makulo Toytely Charlotte a tout de même présenté son équipe de Kinshasa dont Monsieur Joachim Likaka Maunda Simba, ancien administrateur du territoire de Basoko, Jean Francis Lisambola, Paulin Manginda et les militants de l’UNC Basoko.
Néanmoins, mercredi, madame Charlotte Makulo a reçu les différentes couches de Basoko y compris les responsables des associations, mutualités et autres groupes de jeunes, celà pour permettre à ces représentants de leurs bases de présenter les problèmes qui guettent le territoire de Basoko et enfin les remonter auprès du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.