Le parti politique Actions des Volontaires pour la Relève Patriotiques (AVRP), cher au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, se range dorénavant à l’ordre de bataille pour affronter avec sérénité les élections de décembre 2023 dont le décor est déjà planté.
Lancé par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Dénis Kadima le 16 février dernier à Kisangani, l’enrôlement des électeurs poursuit son bonhomme de chemin dans la province de la Tshopo plus particulièrement à Kisangani. Des personnalités de toutes tendances confondues sensibilisent leurs bases respectives à cet exercice civique.
C’est dans cette optique que le rapporteur provincial et porte-parole de AVRP, Jeannot NZANZU LUSENGE a procédé à la mobilisation de masse depuis le 24 février dernier les jeunes de la commune de Mangobo dans la ville de Kisangani, sur l’urgence d’aller avec toute détermination se faire enrôler au centre d’enrôlement le plus proche.
Dans ses échanges avec les jeunes de cette municipalité, Jeannot Nzanzu a fait savoir à ses interlocuteurs que la RDC ne sera au rendez-vous avec son destin que grâce à la détermination du peuple qui a toujours été résistant face à toute vague impérialiste et manipulatrice.
Voilà pourquoi, affirme-t-il, qu’il est donc important de se faire enrôler massivement.
Et de renchérir : « Enrôlons-nous pour participer significativement à la réussite de l’élan démocratique exprimée par les congolais à travers la constitution », a-t-il lancé devant une foule importante de jeunes Boyomais.
En même temps, il a exhorté les jeunes à l’unité en cette période où la RDC fait face à l’agression rwandaise sous couvert par le M23.
« … notre pays connait une pressante agression étrangère, il est donc important que les congolais se soudent les uns aux autres afin d’amener la RDC à jouer le rôle qui est le sien dans le développement de toute l’Afrique », a-t-il déclaré.
Selon le calendrier de la CENI, l’enrôlements des électeurs sera clôturé le 17 mars. Les états-majors politiques se dressent le long des chemins pour sensibiliser les siens à l’enrôlement.