C’est une première pour Babagulu !
Le village Babagulu, dans le groupement Mandombe, cerné autour de la RN4 à 57 Km de Kisangani, dans le territoire d’Ubundu, a dorénavant sa toute première école, fruit tant attendu d’un partenariat gagnant-gagnant entre la Compagnie Forestière et de Transformation (CFT) et la communauté locale majoritairement de la fratrie Kumu.
Par la suite de ses actions en faveur des communautés locales, la CFT a procédé en date du samedi 15 avril 2023, au village Babagulu, à la remise officielle d’une école avec un joli bâtiment, bâti en briques d’usage durable, avec six (6) salles spacieuses en étage bien équipées en pupitres et un tableau noir, un bureau et trois latrines, qui est la toute première infrastructure communautaire socioéconomique de la marque, construite dans ce village et groupement en présence des autorités administratives, sécuritaires, coutumières, religieuses et les habitants du village, bénéficiaire direct de ce projet ambitieux.
Cette dernière est la 8e école à intérêt communautaire socioéconomique construite par la CFT en utilisant le FDL régénéré par l’exploitation de ses deux concessions 005/18 et 047/11 en synergie avec le comité local de gestion (CLG).
Présidant cette cérémonie, au nom de l’autorité provinciale de la Tshopo, le chef de secteur Bakumu-Mandombe a, dans son mot de circonstance, exprimé sa joie de voir un rêve devenu une réalité, signe de confiance à la société CFT. Des discours et mots d’éloges ont été prononcés à l’endroit de sa majesté céleste, des autorités du pays et des cadres et agents de la compagnie.
« C’est un jour de joie. Nous nous sommes rassemblés ici parce qu’un enfant vient de naître. C’est cette école ici. L’EP Babagulu. Elle nous appartient désormais. Gratitude au président de la République, aux autorités de la province et bouquets de fleurs à la CFT qui a facilité la matérialisation de cette œuvre. Cette école est notre richesse. Protégeons-la, c’est pour l’avenir de nos enfants », a-t-il dit, au micro de KIS24.
Pour sa part, le sous Proved Ubundu 2, M. Kolongo Bendera Berafe, qui a représenté le ministre provincial de l’EPST, a promis son accompagnement sans faille pour que cette école ait des enseignants de qualité et soit reconnue dans les marges budgétaires de l’État. Il a tout de même appelé la communauté locale à la protection de ce bijou, une première école dans l’histoire de Babagulu où des enfants traînaient pour les études.
Coupure du ruban sous les ovations de la communauté
C’était l’étape importante attendue de cet événement couplé à la remise symbolique d’un trousseau de clés du bâtiment en étage sous les ovations de la communauté locale. C’est le président du comité local de gestion de cette école, M. Teta Kalupala, qui a, sourires aux lèvres, réceptionné les clés des mains de M. Jacques KADILU, assistant de la cellule d’aménagement et réagissant au nom de la CFT, peu avant de les remettre aux autorités coutumières.
Dans la foulée, des applaudissements et pas de danse des paysans ont suivi la coupure symbolique du ruban par le chef de secteur faisant tout de même une prière rituelle, peu avant la lecture du procès-verbal de la remise de cette école à la communauté.
« C’est une joie immense. Nos enfants ne souffriront plus et ne traîneront plus à la maison. Ils partaient à pied à plus de 6 à 8 Km. Aujourd’hui, nous avons notre école ici. Que Dieu bénisse la CFT », s’est exalté sur KIS24, une paysanne, en Swahili traduit.
Notons que la CFT a construit cette école conformément à l’accord constituant la clause sociale du cahier des charges conclu le 26 novembre 2018 à Babagulu pour la concession 005/18, ainsi que son avenant conclu le 21 décembre 2019. Les travaux ont duré plus près d’un an.
Bien plus, dans le but de faire une bonne réalisation durable en étage, la CFT avait fait appel à des ingénieurs expatriés. De manière globale, les travaux de construction ont coûté à la CFT plus de 80 000 $.