Tshopo : Go de la campagne de vaccination contre la méningite, des autorités et experts prêchent d’exemple

Le ministre provincial de la santé de la Tshopo, représentant du Gouverneur de province a procédé Samedi 10 octobre au lancement de la campagne de riposte contre la méningite, survenue le mois dernier dans le Territoire de Banalia, plus précisément dans l’aire de santé de Panga (plus de 128 km de Kisangani).

Tout à débuter par le go du carnaval motorisé lancé devant le Bureau central de zone de santé de Banalia, et ayant fait le tour de la cité pour chuter à la place aménagé devant le bâtiment administratif du territoire pour accueillir les cadres.

Pendant la cérémonie, plusieurs allocutions ont été prononcé, et après l’autorité provinciale représentée par le ministre de la santé a procédé au lancement de la campagne qui est organisée du 10 au 15 octobre 2021 soit 5 jours dans cette zone, grâce à l’appui de partenaires : UNICEF, OMS, GAVI, MSF et autres.

Selon les experts en santé, ladite campagne concerne les personnes âgées de 1 à 49 ans, et ce vaccin reste gratuit. Sur place, le ministre provincial comme d’autres partenaires présents à la cérémonie ont prêché d’exemple en recevant leurs doses de vaccin contre la méningite devant une foule de public au site aménagé.

Environ 150. 000 personnes de la tranche d’âge de 1 à 49 ans de la zone de santé de Banalia, (province de la Tshopo) au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) vont être vaccinées contre la méningite à méningocoque dans le cadre d’une vaste campagne organisée par le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention, avec le soutien de l’OMS, l’UNICEF, CDC, MSF-CH et Gavi pendant 5 jours. Cet immense effort de vaccination se concrétise après l’obtention par la RDC de 187.460 doses de vaccins (MENACTRA) contre la méningite ainsi que du matériel de vaccination auprès de l’International Coordinating Group (ICG).

Les équipes sont mobilisées sur terrain afin de bien mener la lutte contre cette énième épidémie qui écume la province de la Tshopo.

Kis24.info avec Futur MENGANDELO, Depuis Banalia

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.