Tshopo / Élection de Tony Kapalata : La société civile d’Isangi déroule ses désidératas (Interview)

À l’issue d’une élection très serrée et agitée, lundi 09 mai 2022, Tony Kapalata et Théoveul Lotika ont été respectivement déclaré Gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo. Le ticket dit de l’Union Sacrée de la Nation l’a remarquablement emporté devant Madeleine Nikomba par âge après un résultat équitable 14 voix chacun.

Ainsi, la société civile d’Isangi dit avoir suivi de très près ces élections démocratiques. Devant deux véritables éléphants, a qualifié Adonis Mobey, la loi électorale a tranché.

Dans une interview accordée à Kis24.info depuis Isangi, le président de la nouvelle société civile congolaise d’Isangi, la population de ce territoire recommande à Tony Kapalata de tenir compte des intérêts de la province notamment la reconstruction de la ville de Kisangani. « Voyez les rues et les boulevards de la Tshopo, Mangobo et consorts, ils sont très délabrés. Que Kapalata soulage la population et qu’il songe à l’éclairage public parceque nos frères Boyomais souffrent par rapport à la coupure et délestage d’électricité », a-t-il dit, d’entrée de jeu.

Pour Adonis Mobey, le nouveau gouvernement sous le lead de Kapalata doit regarder de très près la situation chaotique dans l’intérieur de sa province. « Il doit prioriser les routes. Il n’y a plus de routes. Il doit tenir compte de ses programmes de routes et bien que le programme de développement de 145 territoires arrivent mais Kapalata doit donner sa priorité aux actions, aux activités qui doivent soulager la population de la Tshopo », a-t-il martelé.

Adonis Mobey appelle toute la population de la Tshopo de soutenir le nouveau gouverneur et de l’accompagner dans la matérialisation de son programme qu’il mettra en œuvre. « J’appelle la population d’Isangi et de la Tshopo en général de soutenir et accompagner ses actions et non de critiquer négativement », a-t-il ajouté.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.