Les eaux du fleuve Congo et de la rivière lomami ont fait une surprise le matin de ce lundi 30 novembre 2020 dans plusieurs boulevards principaux de la cité d’Isangi, située à plus près de 125 Km de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo (Nord-est de la RDC).
La société civile locale, contactée par Kis24.info, renseigne que la majeure partie est sous l’eau. Du Boulevard principal du rond-point Papa Lisisa vers la Mission catholique passant par le bureau Territorial de la police, le passage est devenu difficile. Pour cause, les routes voire même des maisons battues sur le longs des avenues, sont inondées.
L’autre boulevard situé sur le Long du fleuve Congo en passant par le bureau administratif du Territoire vers Yalikina État, est emporté par les eaux.
Les élèves ont eu des peines pour atteindre les écoles. Même lecture dans certains coins du marché central où les opérateurs économiques n’ont pas eu d’accès facile.
Selon les habitants du village Yalikina, les écoliers de la première année jusqu’à 4ème année primaire n’etudient pas depuis la montée des eaux dans ce soin du territoire de Isangi.
Le vice-président de la nouvelle société civile congolaise, membre du comité des perants d’élèves de l’école Yalikina et chef d’antenne SECOPE Isangi 1, confirme ces informations.
Selon plusieurs sources concordantes, des villages riverains du fleuve Congo sont sous l’eau. Il s’agit entre autres Yalikina, Yaongowa, Tandja, Ilondo en aval du fleuve Congo,
Yambasi, Yaliombo, etc.

Ce lundi, le grand marché de la rive droite sur le village Yaekela était aussi sous l’eau. Les opérateurs économiques, les ambulants qui habitent Isangi ont connu des peines pour vaquer à leurs occupations commerciales.
«D’ailleurs, ce marché de Yaekela s’est réalisé dans un autre village : Yangole sur la route Yeakela-Kisangani vers yangambi.» souligne-t-on.
Et d’indiquer : « Vraiment la vie est devenue très difficile, les denrées alimentaires coûtent très chers car les producteurs de Pondu qui viennent souvent vers Yankeleli ont des peines pour traverser sur le village Ifiti vers la route qui mène à imbolo. »
La nouvelle société civile congolaise d’Isangi déplore cette situation catastrophique et informe qu’au courant de cette même année, Isangi a connu deux grandes inondations. Il y a pas eu malheureusement de l’assistance ni du gouvernement provincial, ni des députés provinciaux et nationaux qui, selon la société civile, ne font aucune démarche pour sauver la population.
« Il y aura des conséquences graves suite à ces inondations : maladies hydriques, les malarias ainsi que tant d’autres. » indique Adonis MOBEY, président de la nouvelle société civile d’Isangi qui craint des graves incidents.