Tshopo : Bongeli félicite et tend sa main à Nikomba, « aujourd’hui le maître-mot c’est l’unité »

Après la défaite, rien n’est perdu pour elle. Enfin de compte c’est la femme, Madeline Nikomba Sabangu, qui s’aligne quatrième Gouverneure de la Tshopo. Des félicitations fusent de partout.

Ce jeudi 16 juin, au lendemain de la fin des tractations au Conseil d’État, Rebecca Bongeli Shomomo, candidate Gouverneure 2022, ne reste pas indifférente, elle se rallie, au nom de l’unité, à celle qui est désormais locataire du gouvernorat de la Tshopo.

‹‹ Certes, hier chacun avait son programme,et aujourd’hui le maître-mot c’est l’unité pour le développement de la Tshopo ,je reste disponible pour partager notre expérience ,car votre réussite, c’est l’honneur de la femme, et c’est au nom de ma base que je tiens à vous présenter mes sincères félicitations et prie le bon Dieu de vous accompagner dans cette lourde mission ,celle de relever les défis de notre très chère province pour notre province de la Tshopo›› dit-elle dans un message parvenu à kis24.

Que des réactions !

Quelques heures seulement après l’arrêt du conseil d’État, des tshopolais de partout n’ont pas caché leur joie, non seulement de voir Madeleine Nikomba devenir gouverneure de la Tshopo mais aussi de voir enfin le bout du tunnel de ce long feuilleton qui déchirait le vivre-ensemble des peuples.

La VPM en charge de l’environnement en RDCongo, Mme Ève Bazaïba a à travers un cadeau, réitérer les félicitations et à promis par l’occasion son permanent soutient à la première femme politique devenue gouverneure dans la Tshopo.

Pas plus loin que ce geste, plusieurs appels à l’unité viennent de partout. Si certains jugent cet arrêt de farfelu, il y’a plutôt ceux qui pensent que la cohabitation à triompher sur la xénophobie et tribalisme.

Les élections des gouverneurs de la Tshopo ont opposé 12 candidats, dont trois femmes. Madeleine Nikomba vient d’être confirmée Gouverneure après des appels au premier et second degré. Conformément à l’arrêt du Conseil d’État, elle sera investie Gouverneure, avec Paulin Lendongolia, son colistier, d’ici quelques matins, car au-moins six provinces ont déjà vu les leur investis.

Ruth Musana

Journaliste reporter, Chanteuse et Modératrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.