Après les étapes réalisées riches en activités notamment à Basoko, Yahuma et à Wanie-Rukula, l’Asbl AFIA MAMA, une organisation qui défend les droits humains et se passionne du bien-être de la femme et la communauté, vient de mettre le cap à Ubundu, l’un des territoires qui s’inscrivent sur un tableau sombre de la situation de la femme jugée toujours détériorée à l’intérieur de la province de la Tshopo.
Soucieuse de la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles dans la province de la Tshopo, cette Asbl a, dans le cadre de son projet VFF mise en œuvre dans cette province grâce à l’appui financier du royaume des Pays-Bas, procédé à la dotation, le vendredi 27 janvier 2023, d’un lot important des médicaments pouvant aider à prendre en charge des cas des personnes qui ont surmonté le viol et autres violences basées sur le genre.
C’est l’envoyé spécial de l’Asbl AFIA MAMA, M. Jean-Pierre Ossumaka, qui a officiellement remis ces intrants médicaux au médecin Directeur de l’hôpital général d’Ubundu à Ubundu centre. À l’en croire, l’activité a eu lieu en présence de l’administrateur du territoire, des membres de la société civile locale, des représentants des associations des jeunes et d’autres consortiums encadrés par Afia Mama.
« Prennez bien soin de ces médicaments pour aider nos maman, nos filles, etc. Nous devons tous être impliqués pour mettre fin aux violences sexuelles dans notre territoire », a indiqué l’administrateur ai de territoire, Amisi Baombolia, peu avant de louer l’acte posé par Afia Mama.
Dans la suite, des échanges importants entre la délégation de l’Asbl et différentes structures de la population ont été au rendez-vous. Il s’agissait de parler sur la problématique de la prise en charge des victimes des violences sexuelles dans cette partie de la province, qui aussi fait face à ces pratiques qui freinent le développement et l’épanouissement de la femme.
Par ailleurs, AFIA MAMA s’emploie à améliorer les conditions socioeconomiques des femmes d’Ubundu. Des activités et sessions d’échange auront bientôt lieu en vue d’aider ces femmes à l’autonomisation et au leadership féminin.