Présidence de l’U.A: Jean Bamanisa félicite  »vivement » Félix Tshisekedi

L’accession à la tête de l’Union Africaine du Président Félix-Antoine Tshisekedi suscitent de réactions à tous les niveaux. La province de l’Ituri n’est pas en reste.

Dans un message de félicitations au nouveau président de l’UA, rendu public mardi 09 février, Jean Bamanisa exprime son sentiment de joie et de fierté avec nouveau président de l’Union Africaine.

« C’est avec un sentiment de joie, de satisfaction et de fierté que nous avons suivi l’heureuse nouvelle de votre prise de fonction en qualité du président de l’Union Africaine, lors de sa 34eme session ordinaire à Addis-Abeba et à cette occasion, il nous a plu de vous adresser nos vives et chaleureuses félicitations. » écrit le gouverneur Bamanisa.

Bien plus, le chef de l’exécutif de l’Ituri indique que l’accession stratégique à cette fonction est « le reflet de reconnaissance de vos pairs africains de votre engagement politique pour renforcer l’unité du continent et lui donner sa place dans le monde. »

L’Ituri reconnait en Félix-Antoine Tshisekedi les qualités nécessaires pour hisser l’Afrique. Selon Bamanisa, Tshisekedi rendra possible l’unité de l’Afrique  »au travers une diplomatie responsable axée sur la paix, la sécurité, le développement économique, le partenariat entre les Etats du monde comme repris dans le pilier de votre programme. »

De ce fait, l’exécutif provincial de l’Ituri promet un soutien sans précédent à Félix Tshisekedi.

Ce que Ituri attend, particulièrement, de ce mandat !

Ituri est une des portes d’entrées des pays limitrophes sur le territoire Congolais. Il est voisin de l’Ouganda et du Soudan du Sud. Les relations entre cette province et ces 2 pays sont d’entraide et quelques fois conflictuelles. On se rappellera de Sud-soudanais qui se réfugient en Ituri lorsque les guerres font irruption.

De ce mandat, cette province espère une nouvelle dimension dans la coopération frontalière avec ces 2 pays.

 » Cette présence de la RDC à la tête de l’Union Africaine donne aussi l’occasion à la province de l’ituri de renforcer la coopération frontalière avec l’Ouganda et le Soudan du Sud. » lit-on dans le message.

Félix Tshisekedi a pris le bâton de commandement l’Union Africaine, pour un mandat d’un an, depuis le dimanche 7 février 2020. Il est le 2èm chef de l’État congolais a accédé à ce poste. Avant cette éminence, il a été 2ème vice-président de l’exercice 2020.

DavidGaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.