L’Inspection Générale des Finances dirige sa flèche dans la Tshopo, et dans d’autres 8 provinces du pays. Jules Alingete, Inspecteur Général – Chef de service de l’IGF, a ordonné, depuis le 02 juin, une mission de contrôle du Programme de développement local de 145 territoires en cours depuis quelques jours dans les 7 territoires de la Tshopo.
6 inspecteurs ont soixante jours pour effectuer cette mission dans neuf province, dont la Tshopo. Le contrôle concerne le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, et d’autres titulaires des marchés.
Les hommes de Jules Alingete viennent, à en croire l’ordre de mission, s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites ; et procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux. En fin, ils produiront un rapport dont la période ira du début des travaux jusqu’à nos jours.
Dans la province de la Tshopo, les travaux avancent à pas de tortue. À en croire les sources proche de l’exécuteur, le conflit Mbole-Lengola aurait perturbé le déroulement des activités, car ceci ayant empêché même l’accès à certains endroits. Aussi, l’on liste les crues exceptionnelles des eaux du fleuve, rivière et cours d’eau dans la province.