Alors que le conflit foncier opposant les communautés Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga n’a pas encore dit son dernier mot, à Banalia, dans le secteur Bamanga, groupement Bata, un autre conflit est en gestation.
Informé de la situation, le vice Gouverneur de province, sur ordre de son titulaire, a échangé ce jeudi 22 juin 2023 dans la grande salle du gouvernorat de province avec les acteurs dudit conflit, notamment le chef du groupement Abata et autres chefs des villages de ce groupement.
L’objet de cette réunion était d’écouter les revendications des uns et les doléances des autres pour trouver un terrain d’attente en vue de stopper ce conflit.
C’est ainsi que Pauln Lendogolia Lebabonga a annoncé la mise sur pied dès la semaine du lundi 26 juin 2023 d’une commission qui sera chargée de délimiter les forêts des uns et des autres. En attendant, le vice Gouverneur a suspendu tous les travaux dans ces forêts à problème.
Noter que, les habitants des villages Babubuzi et Bawi réclament unr partie de leur forêt qui serait vendu par le Chef du village Bashushi.
Joseph KIPALA