Les deux sites hébergeant les déplacés, victimes de conflit intercommunautaire Mbole-Lengola, ont été jeudi dans l’euphorie suite à l’assistance en vivres et non vivres leur apportés par la Caritas Développement de Kisangani.
C’est à la suite de l’appel à la solidarité aux sinistrés de conflit intercommunautaire Mbole-Lengola lancé par Monseigneur Marcel UTEMBI Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani à ses fidèles chrétiens que ces derniers ont réuni les vivres et non vivres pour voler au secours des victimes des attrocités intercommunautaires hébergés dans les sites de la Maison communale de Kisangani et de la Paroisse Sainte Marthe de Lubunga.
Alphonse Longongo, Directeur ad intérim du Bureau Diocésain de Solidarité et Partage (BDSP) au sein de la caritas développement Kisangani explique le contexte de cet acte de charité.
» Nous sommes juste entrain de continuer l’activité qui a été commencée sur l’ordre de Monseigneur l’Archevêque qui avait demandé aux chrétiens Catholiques de l’Archidiocèse de Kisangani d’apporter leurs contributions aux victimes des conflits qui sevissent à la Commune Lubunga. C’est dans ce sens là que la caritas développement de Kisangani avait collecté les dons venant des paroisses pour cette fin là … « , a-t-il dit.
Précisons que ces dons sont constitués de lot d’habits, haricot, riz, huile de palme et seaux en plastique.
Bushiri Mwamba Aloïs, Représentant des bénéficiaires des déplacés du site de la maison communale de Kisangani n’a pas caché ses sentiments de gratitude.
» Je remercie infiniment la caritas développement Kisangani pour ce qu’elle a fait pour nous. Nous sommes très contents de l’assistance qu’elle nous a apportés. Que cela soit la première et non la dernière fois « , a-t-il dit avant de présenter un tableau sombre répertoriant les difficultés auxquelles ils font face :
» Nous ne sommes pas en sécurité; nous dormons à belle étoile; les matelas donnés par le gouvernement ne nous suffisent plus; les gens dorment à même le sol; nous n’avons qu’un seul robinet qui ne permet pas de servir tout le monde ; les toilettes sont inhygiéniques; nous sommes exposés aux maladies et nous avons déjà enregistré 11 cas de décès « , a-t-il ajouté.
Alphonse Longongo chef de la délégation de la caritas développement Kisangani a laissé entendre que le geste accompli ne sera pas le dernier.