Sous la coordination de madame Lily Kashindi Anzuluni et dans le cadre du projet « Msitu wetu, umilele wetu », l’organisation Femme Congolaise pour le développement (FECONDE) tient à l’atteinte de ses objectifs, visant notamment à construire des liens pacifiques et une appropriation partagée dans et autour de la réserve de faune à Okapi.
Cette organisation Femme congolaise pour le développement, sous l’appui technique de Search For Common Ground et l’appui financier de l’USAID a organisé une activité sportive ce dimanche 11 décembre 2022 à Bandisende, entité située à plus où moin 35km de Mambasa centre dans la province de l’Ituri entre les jeunes de cette localité et les éco-gardes de la RFO.
Dans son mot d’ouverture, le représentant du chef de chefferie de Babila- Babombi, Monsieur Moïse Akwanza, a remercié les organisateurs et demandé aux participants d’observer un climat de paix et de sécurité lors du déroulement de cette activité.
Pour sa part le chef du projet FECONDE monsieur Sostene IRAGI, a estimé que l’organisation de cette activité a pour objectif de contribuer à un cadre d’échange qui favoriserait la collaboration entre le gestionnaire de la RFO et la population locale.
Par ailleurs, Monsieur INNOCENT, chefs de Site adjoint de la RFO c’est félicité de la dite activités car selon lui ce pour la première fois depuis qu’il est dans la RFO de voir les initiatives pareil et a demander a la population de ne pas voir les éco-garde comme des ennemis plutôt comme les frères.
A l’ancroire notre source cette activité est l’une des recommandations formulées par la population lors de la tournée du tribune d’expression populaire organiser par la même ONG sur le traumatisme collectif lié au ravage des cultures par la faune sauvage et son impact sur la collaboration entre la RFO et la communauté locale tenu au mois de novembre dernier dans la chefferie de babila-babombi.
Signalons que ce match s’est soldé par un score d’un but partout.