KISANGANI / Rétrospective: Les œuvres « palpables et euphoriques » sous les auspices de la fondation BOLIKI en 2021

Depuis son élection en brillance, dans son fief natal, comme député national, élu dans la circonscription électorale de la ville de Kisangani aux échéances législatives de décembre 2018, l’honorable Abraham Boliki Bokota s’est mis au service de sa patrie, sous le label « le peuple d’abord ». Soucieux de l’amélioration des vies des congolais en général et celles des Tshopolais en particulier, Abraham Boliki n’a pas ménagé ses efforts encore moins mis en longueur son rôle prépondérant du porte-voix de la population, celui notamment de plaider pour la cause du souverain.

Pasteur, père d’enfants et oblatif, le député Boliki Bokota a su lier ses actes à donner qu’à recevoir. C’est ainsi, qu’à moins d’un an à la chambre basse du parlement, en 2019, il mettra en place sa propre fondation dont l’objectif a primé sur le bien-être social en assistant les nécessiteux mieux les démunis dans divers domaines. Cette structure sans but lucratif portera son nom, la fondation BOLIKI. Elle œuvre dans le social, la santé, l’enseignement, l’environnement, le sport et loisirs, etc.

En effet, dans cet article de rétrospective, la rédaction de Kis24.info se propose de tourner essentiellement son regard sur les réalisations tangibles et qui ont exalté la population de Kisangani d’une manière ou d’une autre durant l’année achevée 2021, sous les auspices de «l’homme du social», le député national Boliki via sa fondation.

Voici ses œuvres phares :

  1. D’entrée, en date de 21 mars 2021, les prisonniers logeant la prison centrale de Kisangani ont retrouvé de l’euphorie, en recevant plusieurs dons en vivres et non vivres du député Abraham Boliki, venu lui-même sur le lieu. En tant que pasteur, Il leurs prêcha l’amour du prochain, le réconfort et la foi en Jésus-Christ. L’homme du social avait aussi déploré l’état piteux de la détention de ces derniers.
  2. Au même mois, profitant de ses vacances parlementaires, l’honorable Boliki effectuera plusieurs visites notamment dans les écoles et les hôpitaux de Kisangani et ses environs. Il remettra à cette occasion, le 19 mars 2021, des manuels scolaires à des écoles publiques et privées de la ville de Kisangani. Et le 31 mars, il est allé à la rescousse des malades de l’Hôpital Général de Lubunga, une commune rurale de Kisangani.
  3. Le mois de mars a été un ultime marathon pour l’inlassable représentant du peuple Boyomais. Abraham Boliki a inauguré, le 21 mars 2021, le pont Betumbe jeté sur une rivière à Lubunga, sous son propre financement.
  • Et bien plus, le 15 mars 2021, Abraham Boliki a remis des poches de ciments et 5 lots de vareuses aux équipes de Alibuku, une bourgade située aux alentours de la ville.
  1. Les mois de mai et juin seront aussi marqués par les empreintes de la fondation BOLIKI. Plusieurs actions furent enregistrées dans son actif :
  • Remise de lots des craies à l’EP Alibuku et à l’Institut qui porte le même nom, en date du 21 mais 2021.
  • Remise des cartons des craies à l’EP Batiamaduka, le 08 juin 2021.
  • Remise d’une enveloppe d’argent aux musulmans, le 11 mai 2021.
  • Remise du carton de manchettes et limes au PK9 route aéroport international de Bangkoka à Kisangani, le 20 juin 2021 pour assurer l’agriculture.
  1. En juillet 2021, l’honorable a assisté une association dénommée AJMM. Ici, quelques outils bureautiques seront remis à cette structure qui encadre la jeunesse pour assurer son bon fonctionnement.
  2. En décembre 2021, le pasteur Boliki a eu raison de passer paisiblement les festivités avec sa base. Il a, à l’occasion, remis de l’euphorie de vivre à la population de Pumuzika et celle de Djubudjubu, deux quartiers victimes de catastrophes naturelles. Le député national Boliki avait remis, le 16 décembre, des tôles à chaque famille en détresse.

Sans comptabiliser d’autres actions, il sied d’évoquer que le député Boliki Bokota a été tout proche de sa base. Un acte salué par ses collaborateurs et plusieurs proches. Dans un échange à bateau rompu accordé à Kis24.info, le député Boliki promet de continuer à s’engager pour le bien-être social des citoyens. Il promet que 2022 est une année d’action sociale et de matérialisation des objectifs assignés par sa fondation.

Par Serge SINDANI

Nicole ETETE

Journaliste Reporter et Editrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.