C’est une situation périlleuse qui nécessite un secours urgent. La population Boyomaise en a très marre de la résurgence de l’insécurité urbaine, cette fois, caractérisée par des vols à main armée, devenue une monnaie courante en plein centre-ville de Kisangani.
Tenez, le cas le plus récent dans la ville est celui signalé, la nuit du samedi 11 février 2023, aux environs de 3 heures du matin. Des coups de balle réelle ont retenti au Quartier Mangala, Bloc Kitenge dans la Commune de la Makiso.
Des voleurs à main armée ont attaqué la maison de Monsieur Omari, infirmier aux cliniques Universitaires de Kisangani. Se confiant à KIS24, la victime affirme que ces malfrats ont cassé sa porte et ont apporté des biens importants notamment une somme d’argent, un poste téléviseur, une carte bancaire et d’autres biens. M. Omari qui fait le récit affirme avoir réussi à s’échapper et se sauver de justesse en sortant par la fenêtre.

Cependant, des coups de balle attendus étaient juste pour disperser les voisins qui tentaient venir au secours de la victime. Peu après l’opération, ces malfrats armés avaient démarré leur moto et pris la poudre d’escampette.
À Kisangani, plusieurs familles disent avoir été victime de ces attaques notamment à la nouvelle cité dite Paradis dans la commune Makiso, Bloc Motumbe. Il n’y a pas longtemps deux foyers venaient d’être systématiquement pillés. Et un shop M-pesa, situé non loin du rond point Comboni était aussi attaqué pendant qu’il se trouvait à moins de 40 m d’un poste de la police.
Cette recrudescence de cas d’insécurité crée la terreur dans le chef de la population et certains habitants proposent l’instauration de la patrouille par la police dans la ville.