Initialement prévue ce mercredi 02 novembre 2022, selon l’esprit d’une lettre d’information transmise au maire de la ville de Kisangani, dont une copie est parvenue à Kis24.info, le mouvement citoyen LUCHA vient de repousser la date de sa marche pacifique anti-Rwanda et anti-M23 pour le vendredi 04 novembre 2022, à Kisangani.
Dans une interview exclusive accordée à Kis24.info, ce mardi soir, l’un des militants très actifs au sein de structure non violente et non partisane motive cette décision sur fond d’un terrain d’entente convenu entre la LUCHA et le conseil urbain de sécurité de la ville. Devant plusieurs activités officielles et d’autres actions d’ordre administratif pour l’intérêt général, les deux parties se sont mis d’accord pour le vendredi prochain.
Cette déclaration est confirmée par la cellule de communication au sein de la LUCHA. Sur le compte Facebook de ce mouvement pro changement, on peut lire un message clair transmis à l’intention de l’opinion publique de Kisangani.
« À l’issue de la réunion du conseil urbain de sécurité à laquelle nous avons été conviés par le Maire de la ville de Kisangani, nous avions décalé notre marche pacifique pour le Vendredi 04 Novembre 2022 », a-t-on lu, sur le mur Facebook de la LUCHA, section de Kisangani.
Et d’ajouter : « Il est grand temps que tous les congolais se lèvent comme un seul homme pour dire non à l’agression rwandaise de notre pays et soutenir nos vaillants FARDC.
BENDELE EKWEYA TE.
Passe le message au prochain ».
À en croire Jedidia Mabela, dit soldat intrépide, cette activité bénéficie déjà d’une adhésion d’autres associations de la société civile qui veulent emboîter une cause commune, seule de se lever à un seul homme pour dire non aux activités belliqueuses du Rwanda à travers les terroristes du M23, qui progressent dans le Nord-Kivu, mettant l’Est de la RDC dans un tourment sans précédent.
Il appelle la population a se mobiliser ce vendredi pour cette marche pacifique avec comme pont de départ l’espace des martyrs, à 9h00. Cette même place va servir des cadres ce mercredi, dans l’avant-midi, pour une randonnée patriotique et un montage des spots vidéos de sensibilisation pour une participation de tous à la marche contre le Rwanda et les M23.