La fondation Grande Famille Tshopo (GFT), une structure de valeur sociale créée en novembre 2022, a convié, ce vendredi 17 février 2023, les jeunes leaders de la ville de Kisangani (Tshopo) à une matinée de réflexion de tous les enjeux liés à la réalité de la situation actuelle de la jeunesse Tshopolaise.
En clair, il a été question de passer au crible des différentes problématiques et d’autres signaux qui freinent le développement des jeunes à tous les niveaux. Occasion tout indiquée aux orateurs, qui ont défilé devant les jeunes venus des différentes associations et structures, d’outiller l’auditoire sur plusieurs thématiques clés autour du sujet central « la jeunesse, une force vive, riche d’aspiration pour une nouvelle Tshopo ».
Bienvenu ESAFE, premier intervenant, a axé sa réflexion sur les rôles de la jeunesse dans la construction d’une nouvelle Tshopo. Pour lui, la jeunesse actuelle joue un rôle important dans le concert d’efforts pour l’émergence de la Tshopo.
Peu après le juriste ESAFE, Me Ricky Ndembhe, ambassadeur de la jeunesse, a mené un débat d’échanges avec les jeunes sur l’avenir de la jeunesse. Au cours de son exposé, il s’est interrogé sur le mythe ou la réalité d’un avenir meilleur des jeunes. À l’en croire, les inégalités entre les jeunes devront cesser pour laisser place à l’unité et à la solidarité, gage du développement durable.
Il faut indiquer que ces deux interventions ont été suivies avec celles de l’assistant SENOLD et du Docteur DEMAGELE Ngelengi, qui ont tour à tour centré leurs exposés l’engagement politique des jeunes et les rôles des structures de jeunes dans la société.
Dans la même perspective, Tite Tongo, président de la fondation Grande famille Tshopo a circonscrit l’objectif de ces assises qui ont visé d’échanger sur l’avenir de la jeunesse au cœur d’une nouvelle province de la Tshopo, forte et prospère. Tite Tongo a émis les vœux de voir des résolutions concrètes pour enfin sortir un cahier des charges qui sera suivi de très près par la fondation GFT.
Plusieurs jeunes estimés à au moins 50, venus des différentes associations juvéniles de la ville ont pris part à cette matinée de réflexion. Des jeux des questions-réponses ont clôturé la mise, sur fond des recommandations susceptibles à changer la donne.