Que feras-tu après tes études ? Cette interrogation suscite le plus souvent des réflexions sans réponses. Pleins de rêves, des milliers de jeunes se retrouvent parfois face à la réalité toute autre de la vie qui décide autrement leur sort. Analyses.
Une annonce ayant largement fait la ronde sur les réseaux sociaux recherchant les enquêteurs/ enquêtrices a créé un engouement des Jeunes devant les locaux d’Enabel à Kisangani ce jeudi 30 mars 2023.
Diplômés, Étudiants, licenciés, plusieurs ont été sur le lieu pour postuler pour l’offre. Pour certains, c’est par manque d’opportunités dans la ville qu’ils sont là nombreux. Et pour d’autres, c’est à la recherche d’une expérience pour postuler ailleurs.
« Je suis ici à la recherche des compétences qui pourraient m’aider au futur. Avoir Enabel dans mon CV pourrait m’ouvrir plusieurs portes », a souligné Pierre Shongo, présent.
La RDC, un grand pays mais la jeunesse est sans emplois
La situation de l’emploi est préoccupante en République Démocratique du Congo. Selon les études récentes menées par le Bureau International du Travail et la Banque Centrale du Congo, le chômage et l’auto-emploi englobent une grande partie de la population congolaise.
Actuellement, lorsqu’on ne prend pas en compte que le secteur formel, le taux de chômage est estimé à plus de 80%. Selon le résumé de l’ouvrage « Instruments de politique économique et lutte contre le chômage en RDC » de Daddy Bogole.
La jeunesse congolaise fait face à leurs destins calcinés.
« je suis venue juste tenter ma chance, mais la majorité des offres dans notre pays, les entreprises ont déjà certaines personnes en avance », a lancé Annie Muiyaso, venue aussi chercher un poste pour mission avec ENABEL
À Kisangani, c’est pas première fois que les jeunes se pointent massivement devant une opportunité. Récemment, la DGDA a lancé une opportunité pareillement où il y a eu un grand engouement des jeunes dans la ville, d’après les indiscrétions, il y a eu aucune suite favorable jusqu’à aujourd’hui. Ceci appelle donc à une auto-prise en charge en créant son propre emploi d’où apprendre la jeunesse à devenir des entrepreneurs.