Kisangani : Clôture de l’Assemblée Épiscopale Provinciale sur fond des recommandations pour la paix en Ituri

L’Assemblée Épiscopale Provinciale de Kisangani présidée par son Excellence Monseigneur Marcel Utembi TAPA, Archevêque Métropolitain de Kisangani, s’est clôturée ce vendredi 11 mars 2022 dans la grande salle de la procure de mission.

Au cours de ses assises qui ont débuté le 07 mars 2022, les Évêques, les vicaires généraux, les abbés recteurs de maisons de formation, l’abbé coordonnateur des écoles conventionnées catholiques et le président du CALCC ont passé en revue la situation socio-pastorale de leurs diocèses respectifs.

Ils ont, ainsi, adressé des messages de peine, d’inquiétude, de compassion, d’espérance et de réconciliation au peuple de Dieu et aux personnes de bonne volonté.

Selon ces serviteurs de Dieu, la situation sécuritaire de la province de l’Ituri et celle de l’espace pastoral leur préoccupe et ont indiqué qu’ils ne saurons rester muets devant des drames.

Dans leur déclaration lue ce vendredi 11 mars 2022 par Monseigneur l’abbé Archange Kampi, secrétaire de l’ASSEPKIS, les évêques notent notamment « les mouvements désordonnés des étrangers, une prolifération galopante des groupes armés ainsi que l’exploitation incontrôlée de ressource naturelle ».

Les évêques notent également avec inquiétude depuis 2017 en Ituri, un regain d’indescriptibles violences et atrocités, ainsi qu’un renforcement de groupes armés en équipements de guerre et en effectifs.

Selon l’esprit de cette déclaration, les évêques estiment qu’il y a des tireurs des ficelles impliqués dans une vaste complicité pour profiter des souffrances du peuple de l’Ituri.

Parmi les recommandations, les évêques demandent au Gouvernement congolais d’assurer ses responsabilités en tant que garant de la sécurité de ses populations et d’imposer urgemment la paix à laquelle aspire la province de l’Ituri.

À tout les complices de cette crise de l’Ituri, sur le plan politique, militaire, économique, intellectuel et même religieux, à l’éveil de la conscience.

Signalons que les évêques membres de l’Assemblée Épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS) sont constitués de: (Son Excellence Monseigneur Marcel Itembi TAPA,Monseigneur Janvier KATANGA,Mgr Julien ANDAVO,Mgr Etienne UNG’EYOWUN,Mgr Sosthène AYIKULI,Dieudonné
MADRAPILE,Jean-Bertin NADONYE,et Mgr Émile MUSHOSHO venus de différentes provinces.

Sandrine LOILO

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.