Faisant suite à l’appel du Président Félix Tshisekedi à la mobilisation générale pour lutter contre l’agression étrangère injuste imposée dans l’Est de la RDC par les rebelles du M23, lourdement étayés par le régime du Rwanda, le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) vient de lancer officiellement les programmes de formation paramilitaire des étudiants sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Le go a été donné ce jeudi 26 janvier 2023, par le patron de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, à l’esplanade du Bâtiment Administratif de l’Université de Kisangani en présence des nombreuses autorités politiques, administratives et universitaires de la province de la Tshopo conviées à la cérémonie solennelle y afférente.
Pour Nzangi, notamment reconnu pionnier de la réforme du secteur de l’ESU, passant par la restauration du système LMD, ce programme vise à redonner aux étudiants concernés de L1 LMD et du préparatoire pour l’IBTP, un éveil patriotique et un esprit à sauvegarder l’intégrité du territoire national. Dans la foulée, il s’agit des exercices qui vont donner une discipline militaire personnelle aux étudiants.

« La formation comprendra, au niveau initial, des exercices pour la confiance à soi, ainsi que des capacités pour travailler en groupe. Nos étudiants seront donc appelés à s’imprégner des fondamentaux, des aptitudes militaires de base axées sur l’apparence, les aptitudes, le comportement. Les étudiants seront appliqués à une discipline personnelle et à la motivation, notamment à l’estime de soi, la fierté, le sens de responsabilité personnelle,… », a évoqué Muhindo Nzangi, peu avant d’appeler à une minute de silence à l’hommage des victimes de la guerre du M23.
De son côté, le recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Jean-Faustin Bongilo, a appelé les étudiants concernés à s’appliquer à cette formation à la préparation militaire avec amour dans l’optique primordiale de défendre la patrie.

« Cette formation est indispensable à ce moment où le pays est agressé. Elle va renforcer le patriotisme, l’esprit républicain, etc », a-t-il fait remarquer dans son allocation.
Le lancement officiel de ce programme est intervenu à Kisangani par le fait que cette ville est le berceau du nationalisme et la symbolique de l’unité nationale et de la résistance. C’est ici où Lumumba a résisté pour mener un combat pour la libération de la patrie des mains des colons.
Par ailleurs, il sied de noter que la formation paramilitaire des étudiants va durer un mois. 15 jours des matières théoriques et 15 autres jours réservés à la pratique. Et ce sont les Professeurs militaires et civils mais ayant déjà des notions basiques en armée qui vont dispenser ces séquences de formation.