La coordination estudiantine de l’Université de Kisangani ne rôde autour du pot en réagissant à la récente note circulaire du ministre de l’ESU concernant les dispositions en lien avec la reprise des activités au sein des établissements supérieurs et universitaires.
Au cours d’une interview exclusive accordée à www.kis24.info ce samedi 23 janvier 2021, le représentant des étudiants de cet Alma mater au cœur du Nord-est de la RDC, s’est dit moins satisfait de la réponse du ministre de l’ESU sur les différentes déclarations des étudiants mises à sa disposition.
Selon lui, la démarche entreprise par le Pr Thomas LUHAKA dans sa récente note circulaire est «divisionniste » à l’endroit des étudiants congolais, qui se sont toujours voulus unis.
Pour Gauthier LEMBA, représentant des étudiants de l’UNIKIS, les autorités nationales par le biais du ministère de la santé et de l’ESU, n’ont pas encore donné des réponses concrètes aux revendications des étudiants notamment sur la mise en place d’un laboratoire et la création du comité de de riposte contre le covid-19 dans tous les établissements supérieures et universités.
Par ailleurs, il promet d’avoir un œil regardant sur le comité provincial de la riposte dans ses rapports sur la Tshopo, étant donné que la reprise des activités académiques dépend actuellement du rapport qu’envoie chaque province à Kinshasa.
Selon dernier rapport, la province de la Tshopo est dans la zone rouge avec 100 cas. Elle est tout de même parmi les provinces ayant rapportées de cas les 14 jours derniers.
Elle n’est donc pas concernée pour la reprise des activités académiques récemment annoncée par le ministre de l’ESU.
Gratius WANDJA