ESU-CEEAC : le ministre s’engage à appliquer la feuille de route du président Tshisekedi

L’assurance a été donnée ce jeudi 14 avril par le patron de l’enseignement supérieur congolais à Yvette Ngandu Kapinga, commissaire en charge de l’éducation, santé et culture à la CEEAC lors d’une audience lui accordée par le ministre Muhindo Nzangi Butondo.

Au sortir de l’entretien l’émissaire de la CEEAC n’a pas caché sa joie face à l’accueil chaleureux lui réservé par son hôte. Dans la foulée, Yvette Ngandu Kapinga a annoncé l’organisation en RDC dans les prochains jours de deux grandes activités placées sous le haut patronage du Président de la République avec la supervision du ministre de l’enseignement supérieur. Il s’agit de la formulation d’une politique sous régionale portant sur l’économie de l’éducation en Afrique centrale ainsi que la rencontre d’une quarantaine des recteurs d’universités, des chefs d’établissements supérieurs de la sous région en Novembre à Kinshasa dans le but de réfléchir autour de l’éducation.

De son côté S E Muhindo Nzangi Butondo a confirmé la tenue à Kinshasa d’ici le mois de mai de la Trentre neuvième session du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement Supérieur CAMES qui se tiendra à Kinshasa du 23 au 27 Mai 2022. 18 Ministres des pays membres de la CAMES prendront part à cette rencontre.

Le ministre de l’ESU tient ainsi à assurer un accompagnement sans fail de la mise en oeuvre de la feuille de route du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la communauté Économique des États de l’Afrique Centrale dont il tient la commande depuis janvier dernier.

Steves PALUKU MBUSA

Journaliste et Directeur Général de Kis24Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.