C’est à quelques heures des élections des représentants des étudiants aux différents niveaux, pendant que la campagne électorale atteint son effervescence que le Professeur Dimanche Yenga, Recteur de l’Université Libre de Kisangani, a coupé le souffle des candidats représentants des étudiants en leur annonçant la suspension du processus électoral.
À en croire le Recteur, le faible pourcentage des étudiants ayant payé les frais académiques, condition sine qua none pour ces derniers à participer aux élections, reste la raison principale de cette décision.
Il a ensuite fait comprendre que: « Si la majorité d’étudiants ne participe pas aux élections, la légitimité des élus sera remise en cause par plusieurs…», a indiqué Dimanche YENGA.
Démoralisés, déçus et stressés, les candidats représentants des étudiants ont amèrement et impuissamment été obligés d’accepter cette décision qui n’annule cependant pas les élections mais plutôt les suspend momentanément.
Manigance de Lydie Angayo avec le comité de gestion pour qu’elle continue à demeurer au pouvoir ?
À ceux qui ont pensé à une éventuelle manigance de la Représentante Lydie Angayo, cette dernière, dans un message vocal parvenu à la rédaction de KIS24, qualifie cette réaction d’une spéculation qui ne tient pas debout.
« … Je pourrais bien quitter la Coordination des étudiants de l’ULK, mais je resterai, présidente au niveau de la coordination provinciale… Ce sont juste des spéculations qui ne tiennent pas debout », a-t-elle réagi.
Comprenant la frustration des étudiants et des candidats représentants, Lydie se dit touchée et frustrée, elle aussi et promets son implication :
« Nous demandons aux étudiants ainsi que tous les candidats de compter sur notre implication car nous allons saisir les autorités pour la tenue des élections d’ici peu », a-t-elle fait savoir.
Rappelons que, d’après le calendrier électoral, les élections devraient se tenir ce vendredi 28 avril 2023.