Officiellement lancées le 05 décembre dernier, les activités du festival « FESTIVERT » (Festival de Théâtre Écologique en milieu scolaire) se poursuivent à bon escient dans la ville de Lisala, chef lieu de la province de la Mongola, dans le grand Équateur démembré.
Ce festival-concours regroupe notamment des troupes de théâtres scolaires, animateurs et créateurs de spectacles mais aussi des experts en environnement pour la formation et animation. Ainsi, durant 10 jours soit du 05 au 14 décembre 2022, à travers les spectacles de théâtre, cette messe culturo-environnementale va impliquer les élèves en faisant d’eux le maillon de sensibilisation qui relie l’école – la famille – la société à travers l’éco civisme.
Ces activités sont organisées par l’ONG PIM (Programme Intégré de Mongala) à l’intention des élèves de la dite province.
FESTIVERT a pour objectif de renforcer les enfants dans la sauvegarde de l’environnement et forêts mais également faire de ces derniers des éco-citoyens.
« La pollution de l’environnement due à la mauvaise gestion des déchets et au non-respect des normes écologiques sont devenues une réalité malheureuse pour la population de la Mongala. La détérioration progressive de l’environnement exige de nous tous et toutes, une mobilisation accrue et un engagement renouvelé en faveur du respect des normes écologiques pour une vie saine. Les élèves sur qui repose l’espoir de demain et la gestion du pays doivent être suffisamment informés des méfaits causés par la mauvaise gestion de l’environnement ainsi que des conséquences qui en découlent, ceci ne sera possible que quand nos enfants dès le bas âge adoptent la culture de planter les arbres dans leur milieu de vie », a expliqué M. Lele Bossay Michou, représentant de Paul Eboma, PCA de l’ONG PIM.
Dans cette même perspective, cette organisation non gouvernementale, à caractère social, qui désormais melite pour la protection de l’environnement, motive l’organisation de ce festival dans le contexte où les nations du monde entier partagent des inquiétudes concernant les risques causés à l’environnement par le développement des activités économiques et industrielles.
En République Démocratique du Congo, lutter contre la déforestation et protéger les espèces en voie de disparition sont les défis majeurs du maintien de la biodiversité et de la gestion durable des forêts. La biodiversité de la RDC est représentée par un complexe végétal imposant et des faciès variés, allant du type forestier dense jusqu’aux savanes plus ou moins boisées et forêts claires ; habitats d’une faune également diversifiée, constituée des espèces endémiques, rares ou uniques au monde.
« La bonne gestion de l’environnement nous permettra de lutter contre la déforestation et aussi contre la pauvreté de la population avec une bonne gouvernance qui met promeut le bien-être social. Ainsi, nous aurons respecté les piliers du développement durable qui sont : écologie, économie et le social. Nous profitons pour saluer le volet environnement du programme du gouvernement provincial, et nous espérons que chacun de nous va s’impliquer pour préserver nos forêts.
Nous exprimons notre gratitude au Fonds Forestier National pour son accompagnement, et sa détermination dans la préservation de nos forêts. Ce festival lancé à Lisala par le Programme Intégré de Mongala « PIM » a pour objectif ; faire des élèves des éco-citoyens », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre provincial du genre qui a représenté le Gouverneur de province à la cérémonie d’ouverture du festival a eu des mots justes pour remercier ce digne fils de la Mongala qui n’amenage aucun effort pour le développement de la Mongala.
Notons que plusieurs écoles de la ville de Lisala ont été ciblées pour participer au FESTIVERT. Les trophées ANDRÉ-PAUL EBOMA et d’autres prix seront remis aux gagnants du FESTIVERT de la Mongala qui durera 10 jours donc du 05 au 14 décembre 2022. Les écoles retenues à ce FESTIVERT ont participé tout d’abord à la formation qu’à organiser PIM avant l’ouverture du Festival.