Élection des gouverneurs : Bientôt une équipe de l’Union sacrée à la Tshopo pour le sondage des candidatures

Le premier ministre, Sama Lukonde, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya et les présidents de deux chambres du parlement, Bahati Lukwebo et Christoph Mboso ont entamé dimanche 6 février 2022, à Kinshasa des discussions en vue de préparer les élections des gouverneurs dans 13 provinces de la République démocratique du Congo.

L’Union sacrée de la nation, coalition créée par Félix Tshisekedi, pose déjà des plates-bandes pour gagner l’élection des gouverneurs dans les provinces concernées, conformément au calendrier publié par la Commision électorale nationale indépendante (CENI).

D’après le service-presse de Bahati, la dernière rencontre a eu lieu ce jeudi 10 février. Ensemble, les membres de l’USN discutent sur les candidatures à designer afin d’éviter d’aller auxdites élections en ordre dispersé.

L’USN entend d’ailleurs dépêcher plusieurs délégués sur terrain dans differentes provinces concernées par ce scrutin pour procéder au sondage en vue de permettre aux acteurs majeurs de la coalition de se faire une idée exacte sur les chances des candidats à désigner.

« Après la publication du calendrier actualisé par la CENI, à l’union sacrée de la Nation on canalise les énergies pour n’est pas y aller en ordre dispersé…Il faut évaluer les chances des candidats de la plateforme pour bien préparer cette compétition électorale à venir », a fait service de communication de Bahati Lukwebo.

Les 13 provinces concernées par ces joutes électorales sont : Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï central, Kasaï Oriental , Kongo Central, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo , sankuru, Kinshasa et Kwango.

Steves PALUKU MBUSA

Journaliste et Directeur Général de Kis24Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.