Le Haut-Uelé a reçu avec une immense tristesse et une vive émotion la nouvelle du décès du sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga, survenue mardi 1er décembre 2020, date forte en symbolique et toute particulière pour ses filles et ses fils, plongés dans le recueillement en ce 56éme anniversaire de la disparition de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite NENGAPETA.
Dans un message de condoléances du gouverneur du Haut-Uelé, Christophe Baseane Nanga, à l’occasion de cette tragique inopinée, Lola Kisanga est reconnu comme un homme politique d’envergure nationale.
« Nous avons perdu là un homme politique d’envergure nationale ayant toujours dignement représenté sa jeune province… Durant toutes ces années, le sénateur Lola a servi avec passion, amour et abnégation sa province et ses concitoyens ainsi que la nation toute entière méritant dès lors la fierté et la reconnaissance de notre population et suscitant un élan d’administration au sein de nos jeunes. » écrit le premier citoyen du Haut-Uelé.
Baseane Nanga souligne cependant que « l’épreuve de sa disparition ne devrait pas abattre sa chère province et toute la RDC. »
Bien au contraire, « elle devrait et elle doit nous rendre encore plus forts, plus unis et plus totalement dévoués à la cause de notre chère province ainsi qu’à notre grande nation, en nous incitant à nous approprier les valeurs qu’il nous aura léguées. »
Ainsi, l’actuel gouverneur du Haut-Uelé Christophe Baseane Nangaa, présente au nom de toute la population de la province et à son sien, « les condoléances les plus émues à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à toute la province. »
En attendant le programme officiel des obsèques, Baseane Nangaa appelle sa juridiction à garder une pensée pieuse à la mémoire de Lola Kisanga.
Sa mort due à une courte durée de maladie de covid-19, tombée comme un coup de tonnerre, continue à susciter diverses réactions d’émoi et de désolation.
Serge SINDANI