Assainissement et salubrité : Eve Bazaïba visite l’usine de traitement des ordures ménagères Tridel à Lausanne

La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable séjourne depuis Mardi 12 Octobre à Lausanne en Suisse. Eve Bazaïba Masudi devra prendre part Ce Jeudi 14 Octobre 2021 au Forum des 100 axé sur le thème : « Les villes au cœur du changement ».

Bien avant cela, renseigne sa cellule de communication, Eve BAZAIBA a visité l’usine TRIDEL, spécialisée dans le traitement des ordures ménagères à Lausanne à travers le procédé de la valorisation thermique et électricité.

La patronne de l’environnement en RDC a eu droit à une visite dans les 3 composantes de cette usine dans une démarche de partage d’expérience. L’usine Tridel comporte en son sein une usine d’incinération capable de valoriser les déchets; les deux fours que composent l’usine est capable de produire de l’électricité de l’ordre de 80 MW.

Par ailleurs, indique-t-on, un tunnel ferroviaire long de 3 km relie sebelian et salace et le train circule au quotidien permettant l’acheminement des déchets au moyen de rail.

En outre, la galerie technique qui mène vers l’usine Lausannienne de Pierre de Plomb facilite le transfert de l’énergie électrique et thermique distribuée à la population.

Bel exemple pour la RDC

C’est une véritable et riche expérience saluée par Eve Bazaiba qui estime que le transfert de ces technologies servira à optimiser la vision de l’assainissement, au traitement et valorisation des déchets.

Car par exemple, selon les explications des responsables de Tridel, 180 tonnes de déchets peuvent être valorisés à 380 giga watt en termes de chaleur, distribuée dans la ville de Lausanne en faveur de 20 milles ménages. En termes d’électricité c’est plus ou moins 70 giga watt pour 25 milles foyers.

Il faut aussi noter que la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable a visité également durant son séjour à la Confédération Helvétique, L’école Polytechnique Fédérale de Lausanne où elle a discuté de la problématique de la planification des villes Africaines.

Serge SINDANI & CELCOM

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.